Attention ! Bébé est très sensible aux morsures du soleil et les brûlures sont plus graves que chez un adulte. Un minimum de prévention et une dose de vigilance sont donc indispensables…
Toute le journée
Facile et indispensable
Quelques euros
Un danger à prendre au sérieux
‘Quatre minutes de soleil pour un enfant, c’est comme une heure pour un adulte’ prévient le Pr Khayat, qui conseille de ‘ne jamais exposer au soleil un nourrisson de moins d’un an’ dans la dernière campagne de prévention de l’Institut national du Cancer. Il invite particulièrement à protéger les enfants du soleil pour prévenir les risques.
Rappelons que si le soleil apporte à votre enfant de la vitamine D essentielle pour sa bonne santé et sa croissance, il peut aussi être très néfaste : les coups de soleil accumulés pendant l’enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. Un chiffre à méditer : un adolescent a déjà utilisé 70% de son capital soleil… Il faut impérativement limiter son exposition, surtout avant l’âge de 15 ans.
Comment protéger Bébé du soleil ?
- Ne jamais exposer un bébé de moins de 2 ans aux rayons directs du soleil s’il n’est pas protégé (chapeau et crème solaire).
- Pas de soleil entre 12h00 et 16h00. Préférez le soleil levant jusqu’à 11h00 et le couchant après 17h00.
- Habillez Bébé avec des vêtements en coton de couleur claire et non mouillés (un pantalon large, une blouse à manches longues). Si vous pouvez voir à travers le tissu, les rayons du soleil pourront le pénétrer.
- Couvrez-lui la tête d’un chapeau à bords larges.
- Achetez-lui des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4 portant la mention ‘CE’. Attention, les mentions UV400, protection forte ou 100 % UV ne sont plus conformes aux normes européennes.
- Prévoyez toujours un parasol ou une ombrelle et fuyez le soleil direct. A défaut, installez-vous sous un arbre.
- Mettez un pare-soleil sur sa poussette.
- Donnez-lui à boire régulièrement et en petite quantité (même si vous l’allaitez !).
- Appliquez une crème solaire contre les UV-A et UV-B, d’indice 25 minimum sur les parties de son corps qui sont à l’air libre.
- Utilisez une crème solaire pour enfants. Elles sont plus anallergisantes que celles pour les adultes.
- Attention, l’utilisation d’une crème soleil adaptée ne signifie pas que vous pouvez prolonger les expositions au soleil et la mention ‘Ecran total’ ne veut rien dire !
- Renouvelez régulièrement l’application de la crème solaire (toutes les 2 heures et après chaque bain).