Quelles précautions contre la bronchiolite ?

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’INPES avaient diffusé en 2004 une campagne radio et un dépliant sur la prévention de la bronchiolite. Des recommandations qui restent valables…
TempsA l’approche de l’hiver
DifficultéFacile
Budget

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’INPES ont diffusé à partir du 27 septembre 2004, une campagne radio et un dépliant sur la prévention de la bronchiolite. L’occasion de faire le point sur les précautions à prendre.

Qu’est-ce que la bronchiolite

La bronchiolite touche 460 000 nourrissons chaque année. Il s’agit d’une maladie des petites bronches due à un virus répandu et très contagieux.

En France, chaque hiver, elle touche près de 30% des nourrissons soit 460 000 cas par an. Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, un rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson. L’épidémie débute généralement à la mi-octobre, pour atteindre un pic en décembre et se termine à la fin de l’hiver.

Le respect de quelques gestes et précautions de prévention dans l’entourage du bébé pourrait permettre de faire diminuer le nombre de nourrissons atteints.

Les recommandations de prévention

  1. Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de vous occuper d’un bébé.
  2. Lorsque l’on est enrhumé, ne pas embrasser l’enfant sur le visage et donner le même conseil à ses proches.
  3. Ne pas échanger dans la famille : les biberons, sucettes, couverts des différents enfants, toujours les nettoyer soigneusement.
  4. En automne et en hiver, évitez autant que possible aux bébés la fréquentation des lieux enfumés et ceux où ils peuvent être en contact avec des personnes enrhumées (galeries commerciales, transports en commun…).

Important
Si vous craignez que votre enfant n’ait contracté une bronchiolite, prenez l’avis, lorsque cela est possible, d’un médecin de ville avant d’envisager de vous rendre à l’hôpital.

Source : www.inpes.sante.fr

Laisser un commentaire