Etre enceinte ne veut pas dire devoir rester chez soi quand tout le monde part en vacances. A condition de prendre quelques précautions, vous profiterez pleinement de ces quelques semaines de farniente…
Bien sûr, vous avez envie de partir en vacances, de vous reposer de ces derniers mois qui vous ont peut-être paru pénibles : le début de la grossesse, ses joies, mais aussi ses contraintes, votre activité professionnelle… Autant de choses qui se sont accumulées et dont vous aimeriez bien vous vider la tête au cours des prochaines semaines.
Voici donc quelques petits conseils pour vous rendre sur le lieu de vos vacances sans trop de fatigue ni risque de contractions précoces. La règle d’or étant d’éviter les excès : pas trop de chaleur, ni trop de trajet…
Ne pas partir trop loin
Voyager enceinte nécessite quelques précautions. La première d’entre elles, si votre destination finale n’est pas encore fixée, sera de ne pas partir trop loin. Evitez la chaleur pour pouvoir dormir et faire de longues siestes.
Sur le lieu de vos vacances, moto, vélo et scooter vous sont strictement interdits en raison des risques de chutes et des vibrations. La marche et la natation sont par contre tout à fait indiquées.
Voyager en voiture
La voiture ne vous est pas conseillée pour les longs trajets : la chaleur, les vibrations, l’immobilisation et les à-coups peuvent provoquer des contractions et un accouchement prématuré. Si cela est vraiment indispensable :
- Ne vous mettez pas au volant, ni même sur le siège passager. Allongez-vous à l’arrière du véhicule avec des coussins et de l’eau et pensez à vous arrêter toutes les 2 heures pour marcher un petit peu.
- Evitez à tous prix les bouchons, quitte à décaler votre départ d’une journée ou deux.
- Roulez de préférence le matin ou le soir. Les températures sont moins élevées et les routes plus fluides.
- La ceinture s’attache une sangle au-dessus du ventre, l’autre en-dessous.
Voyager en train
Quand cela est possible, la solution ferroviaire vous est chaudement recommandée. Pensez à réserver votre place longtemps à l’avance pour ne pas avoir de surprise. Privilégiez un voyage en train couchette si cela est possible et limitez au maximum les bagages que vous prendrez avec vous. Le papa s’en chargera s’il fait le transport avec vous ou en voiture, sinon, faites-les enlever à votre domicile.
Voyager en avion
Rapide et peu fatigant. Voilà qui résume les voyages en avion. Conservez cependant avec vous un sac de médicaments, votre carnet de santé et une bombe d’eau minérale. Buvez beaucoup et marchez un petit peu pendant le voyage. Cela favorise la circulation sanguine. La sangle de la ceinture de sécurité doit être mise sous le ventre et le dossier incliné en arrière.
Après 7-8 mois de grossesse, les compagnies aériennes vous demanderont un certificat médical prouvant que vous pouvez encore prendre l’avion, ce qui n’est pas souvent le cas… Un examen clinique complet est alors souhaitable pour être sûr qu’il n’y a pas de risque d’accouchement prématuré.
Partir à l’étranger
Les pays de l’Union Européenne ne posent pas de problèmes particuliers. Si vous pouvez prendre l’avion, il n’y a pas plus de difficultés à aller en Allemagne ou en Suède. Les destinations plus lointaines ne sont par contre pas recommandées. Les vaccins et autres médicaments prescrits pour ces voyages sont souvent incompatibles avec une grossesse. Les accouchements prématurés dans ces pays ne sont pas non plus recommandés…
Que faire en cas de problème ?
En cas de problème (contractions, maux de tête, oedème, malaise, saignements, perte des eaux), il faudra vous rendre en urgence dans la maternité la plus proche qui vous sera indiquée par la gendarmerie, le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers). Après examen clinique, une hospitalisation ou un retour à votre maternité pourront être envisagés. Dans tous les cas, ne prévoyez aucun voyage sans l’avis de votre médecin.