L’amniocentèse est généralement pratiquée chez les femmes de 38 ans et plus afin de détecter les risques de trisomie 21. Cet examen permet aussi de déceler certaines maladies héréditaires…
Qu’est-ce que l’amniocentèse ?
L’amniocentèse consiste à prélever stérilement du liquide amniotique dans lequel baigne le foetus pendant la grossesse. Cet examen est possible à partir de la 13ème ou 14ème semaine d’aménorrhée, date à partir de laquelle la quantité de liquide amniotique devient suffisante, jusqu’au terme de la grossesse.
Comment se déroule l’examen ?
Le médecin introduit une fine aiguille à travers le ventre de la mère sous contrôle échographique permanent. Quelques millilitres seront prélevés pour analyse. Les résultats seront connus une quinzaine de jours après environ.
A quoi ça sert ?
L’amniocentèse est un examen indolore et rapide qui permet de dépister de nombreuses anomalies foetales, malformations, anomalies chromosomiques (trisomie), maladies héréditaires du métabolisme ou liées au sexe comme l’hémophilie ou la myopathie.
Sachez enfin que si la fiabilité des résultats de l’amniocentèse est excellente, elle n’est pas totale. Il existe des risques d’erreur…
Y a t-il des risques ?
Il s’agit en principe d’un examen exempt de tout danger. Toutefois la ponction peut contenir du sang qui la rend ininterprétable, l’aiguille peut toucher le fœtus ou le cordon ombilical et peut parfois, exceptionnellement, provoquer un avortement…
Pour ces raison, l’amniocentèse ne sera proposée que dans des cas bien particuliers :
- mère âgée de plus de 38 ans,
- antécédents familiaux de maladie héréditaire, de malformation ou d’anomalie chromosomique (trisomie 21),
- recherche d’une infection,
- incompatibilité sanguine entre la mère et son enfant.
L’amniocentèse est-elle remboursée ?
L’examen proposé systématiquement aux femmes à partir de 38 ans. Il est alors remboursé à 100% par la Sécurité Sociale.
Avant 38 ans, l’examen ne vous sera proposée et remboursé par la sécurité sociale que si votre grossesse est considérée à risque.
Si ce n’est pas votre cas et que vous souhaitez tout de même bénéficier d’une amniocentèse, cette dernière sera à votre charge. Sachez donc qu’elle coûte environ :
300 euros pour une recherche de maladie chromosomique,
750 à 1500 euros pour une recherche de maladie enzymatique