Vos règles ont quelques jours de retard, vos seins vous semblent tendus, vous êtes fatiguée toute la journée et vous vous pensez enceinte ? Le meilleur moyen d’en être sûre est encore de faire un test…
Les tests vendus en pharmacie
Vous trouverez en pharmacie de nombreux tests urinaires. Vendus sans ordonnance, ils détectent les HCG (human chorionic gonadotrophine) dans les urines, une hormone secrétée par l’oeuf puis par le placenta.
Ces tests sont très fiables à condition de bien lire la notice d’utilisation, de les utiliser sur des urines concentrées du matin et seulement en cas de retard de règles. Si la réponse du test est positive, vous êtes très certainement enceinte. Si la réponse est négative, le doute peut encore subsister : un test effectué trop tôt ne permet pas toujours de déceler une grossesse. N’hésitez pas à recommencer quelques jours plus tard.
Les tests en laboratoire
Deux types de tests peuvent être pratiqués en laboratoire. Des tests urinaires, semblables à ceux que vous pouvez trouver en pharmacie et les tests sanguins. C’est là encore l’HCG sérique qui est dosée. Les test sanguins sont les seuls tests dont les résultats sont sûrs à 100%.
Et après ?
Dès que votre grossesse est confirmée, consultez votre médecin traitant qui vous expliquera la conduite à tenir pour les soins prénataux et vous renseignera sur les diverses méthodes d’accouchement.
[ Notre article ‘Etes-vous enceinte ?‘ ]
[ Notre outil ‘Calculer la date de votre accouchement‘ ]
[ Notre outil ‘Calculer votre prise de poids pendant votre grossesse‘ ]