Comment ne pas rater l’éducation de ses enfants ? Bien heureux celui qui connaît la réponse. Voici tout de même quelques petites choses éprouvées qu’il est toujours bon de connaître…
L’éducation et les règles de discipline que vous donnerez à votre enfant le suivront toute sa vie. Elles l’aideront à devenir un adulte responsable et équilibré. Bien sûr, il n’est pas question ici de vous dire quoi faire. Il s’agit juste de quelques petits conseils pratiques.
Des attentes réalistes
Les enfants se comportent différemment en fonction de leur âge et il est difficile d’attendre la même chose d’un enfant de 5 ans que de son petit frère d’à peine 2 ans. Même s’il est utile d’établir des règles dès le plus jeune âge, sachez qu’avant 3 ans, un enfant est trop jeune pour véritablement les appliquer. Voici donc quelques raisons qui peuvent expliquer son comportement. Reconnaître la cause du mal, c’est déjà y apporter un début de solution. Votre enfant peut par exemple :
- Etre fatigué.
- Etre surexcité.
- S’ennuyer.
- Etre malade.
- Etre frustré.
- Se sentir seul.
- Etre trop jeune pour savoir se tenir.
- Vouloir simplement mettre votre patience à l’épreuve.
Donner le bon exemple
Les enfants prennent exemple sur les personnes qui les entourent et surtout sur les parents. Veillez donc à ne pas provoquer ces situations difficiles.
L’aider à bien se conduire
Vous devez essayer de créer les situations où il est facile pour votre enfant de bien se comporter. Faites en sorte que votre habitat soit sans danger, vous n’aurez pas à lui dire non dès qu’il s’approchera de quelque chose. Donnez-lui quelque chose à faire pour le distraire. Vous pouvez également lui proposer un choix entre différentes activités. Cela lui donnera de l’importance et il sera très heureux de mener cette tâche à bien.
Que faire si la colère vous gagne
Si vous sentez la colère monter, ne vous en prenez pas violemment à votre enfant. Il vaut mieux essayer de trouver autre chose que la fessée pour lui apprendre à bien se comporter. Prenez plutôt une petite pause ou demandez à votre partenaire, votre famille ou des amis de vous aider.
Le temps d’arrêt
Vous pouvez essayer de demander à votre enfant de rester assis tout seul en silence pendant un moment. Vous ferez alors semblant de vous désintéresser de lui. Le parent et l’enfant mettront ces quelques minutes à profit pour se calmer chacun de son côté. Cela fonctionne surtout avec les enfants de 3 ans et +.
Vous pouvez notamment essayer cette technique dans les cas suivants :
- Faire cesser le mauvais comportement de votre enfant.
- L’aider à maîtriser ses émotions.
- Le faire changer d’humeur.
- Vous donner le temps de maîtriser votre colère.
Renforcer les bons comportements
Pensez à féliciter votre enfant lorsqu’il se comporte comme vous le désirez. Essayez de ne pas avoir recours aux punitions et réprimandes qui ne sont pas la meilleure façon d’apprendre la discipline. Il prendrait alors l’habitude de mal se comporter dans le seul but d’attirer votre attention.
Ignorez ses mauvais comportements. Dans un premier temps, il sera sans doute encore plus détestable, mais cela lui passera lorsqu’il s’apercevra que cela ne vous intéresse pas.