Vous le savez, les places dans les crèches, municipales ou associatives, sont rares. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de faire une demande d’inscription dès les premiers mois de grossesse…
Dès le début de la grossesse
Renseignez-vous dès le début de votre grossesse pour savoir à quel moment et à quel endroit inscrire votre bébé. Si vous attendez la naissance de votre enfant, il sera sans doute trop tard pour obtenir une place ! Par ailleurs, pour multiplier vos chances de succès, inscrivez votre enfant dans plusieurs types de structures.
Crèche municipale
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche municipale, sachez que cette inscription passe généralement par les services de la mairie. Cette inscription doit ensuite être confirmée aux différentes directrices des crèches municipales.
[ Lettre type ‘Demande d’inscription à la crèche municipale‘ ]
Crèche associative
En revanche, si vous souhaitez l’inscrire dans une crèche associative (crèche collective, crèche familiale ou crèche parentale), votre inscription doit être effectuée directement auprès de la directrice.
Confirmer l’inscription
N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans les jours suivant la naissance de votre enfant. A défaut, vous pourriez avoir la mauvaise surprise d’apprendre que votre place a été attribuée à une autre famille !
Rappel
Pour être admis dans une crèche, votre enfant doit avoir subi toutes les vaccinations obligatoires (sauf contre-indication attestée par un certificat médical).