L’heure des premiers pas est toujours un moment à part pour Bébé et ses parents. Inutile de précipiter les choses, il se lancera seul et à son rythme, lorsqu’il se sentira prêt…
A quel âge ?
Laisser Bébé décider
Les plus téméraires pourront se lancer dès 10-12 mois mais c’est souvent vers 16-18 mois que Bébé fera ses premiers pas. Et cela peut aussi intervenir plus tard sans qu’il faille pour autant s’en inquiéter. Votre bout’chou ne se lancera que lorsqu’il se sentira prêt. En fait, il n’y a pas de règle en la matière et il n’est pas rare de voir un bébé attendre un mois ou deux entre la découverte de la position verticale et les premiers pas effectifs.
Comment l’aider ?
Pour apprendre à marcher, Bébé doit conserver tout son équilibre. Inutile de lui tenir les bras en l’air, ce qui lui fait adopter une position inadéquate, ventre en avant. Lui tenir un seul bras n’est pas la solution non plus. Pour l’aider, utilisez un torchon plié en triangle que vous lui passerez sous les aisselles et que vous baisserez jusqu’à la taille à mesure qu’il prend de l’assurance. A tester aussi : les bretelles de salopette ou les gilets.
La chute
Bébé ne peut tomber que de sa petite hauteur, sans vitesse et ne se fera jamais mal, sauf à heurter le coin d’une table. Les parents ne doivent donc pas être inquiets mais l’aider à apprivoiser ces déséquilibres qui font partie de l’apprentissage au travers de jeux par exemple. Notre seul conseil : le détourner du mobilier.
Avec ou sans chaussure ?
Ne laissez pas Bébé apprendre à marcher pieds nus seulement, il pourrait ensuite prendre les chaussures en grippe. Alternez donc et choisissez des chaussures souples.
[ Notre article ‘Choisir des chaussures pour Bébé‘ ]
Un dernier conseil
Lorsque vous apprenez à marcher à Bébé, prévoyez un parc à coté de vous. Vous y déposerez Bébé lorsque le téléphone sonnera.