Souvent, au moment des fêtes, les parents se demandent s’ils pourront vraiment profiter de leur soirée. Et bien rassurez-vous : avec un minimum d’organisation, vous irez au bout de la nuit…
Jusqu’au bout de la nuit
Facile
Quelques euros
Vous préparer
Si vous allaitez encore, habillez-vous avec des vêtements confortables, que vous pourrez retirer et remettre facilement, de manière à garder vos seins accessibles.
Vous devez emporter
Avant de partir, rangez dans un sac les éléments suivants :
- Quelques couches,
- Des lingettes,
- Une serviette de toilette,
- Le nécessaire de toilette,
- Un sac en plastique (pour la couche sale),
- Son doudou et ses quelques jouets préférés,
- Un petit biberon d’eau,
- De quoi manger (petits pots, biberons préparés…),
- Un bavoir,
- Sa tétine,
- Une tenue de rechange complète, toujours utile en cas de fuite,
- Une boîte de mouchoirs en papier.
- Renseignez-vous enfin sur le pédiatre de garde du lieu de votre réception et prenez son numéro de téléphone.
- Des lingettes,
Sur place
- Demandez à la maîtresse de maison de vous faire une petite place dans la cuisine et dans le réfrigérateur. Les biberons, bavoirs et petits pots resteront facilement accessibles. Rangez le reste à côté du couffin.
- Si Bébé n’est pas fatigué lorsque vous arrivez, pourquoi ne pas le faire participer au début de la soirée, tant que l’ambiance reste calme ? L’essentiel est de ne pas l’énerver ou l’exciter car il aurait alors bien du mal à s’endormir.
- Au moment de le coucher, restez avec lui quelques instants dans la chambre et faites ce que vous avez l’habitude de faire tous les soirs : lui chanter une berceuse, lui raconter une histoire.
- Rassurez-vous, si vous avez bien pris soin de le coucher dans la pièce la plus éloignée du lieu de la réception, portes fermées, il supportera très bien le bruit et la musique. A moins qu’il n’ait d’ordinaire un sommeil très fragile, rien ne devrait venir le perturber.
- Si votre bout’chou ne fait pas ses nuits, évitez de le redescendre pour le nourrir. Mieux vaut lui monter les biberons et le laisser au calme.
Au moment de partir
Au moment de partir, inutile de le réveiller. Couvrez parfaitement Bébé et laissez-le dormir dans son couffin. Il s’y réveillera tranquillement le lendemain.