Bébé fait ses premiers pas ? Il devient alors indispensable de lui acheter ses premières chaussures, parfaitement conçues et adaptées aux pieds de votre enfant. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper…
Les chaussures de qualité sont certes un petit peu chères, mais cet investissement est nécessaire durant les deux premières années de Bébé. Mieux vaut une paire plus chère mais bien adaptée que plusieurs paires moins adaptées aux pieds de votre enfant.
[ Notre article ‘Quand acheter des chaussures pour Bébé ?‘ ]
Les éléments de choix
Quel système de fermeture ?
Pendant les premières années, les lacets sont obligatoires. Ils assurent un meilleur maintien et s’adaptent mieux à la forme du cou-de-pied. Un laçage bas facilite l’ouverture de la chaussure qui peut être enfilée facilement mais serre les doigts de pieds. A vous de choisir. Dès que Bébé commence à vouloir s’habiller tout seul, pourquoi ne pas passer aux scratchs : il apprendra l’autonomie plus facilement !
Quelle matière ?
Achetez des chaussures en cuir qui favorisent la respiration du pied et évitent les allergies. L’intérieur doit être en peau. Les chaussures en plastique sont à proscrire.
L’avant pied
L’avant pied doit être rond, souple et large. Si Bébé ne sait pas encore très bien plier le pied, choisissez des chaussures dont le bout est relevé.
La semelle
Choisissez une semelle antidérapante (en crêpe ou en élastomère) d’1 cm d’épaisseur maxi. Elle ne doit pas être trop rigide pour ne pas s’opposer au déroulé des pas et doit avoir un petit talon de 5 à 7 mm.
Montante ou pas ?
Jusqu’à 2-3 ans, la chaussure doit être légèrement montante pour assurer sa bonne tenue au pied, caler le talon et protéger la cheville contre les chocs.
Après 2-3 ans, Bébé pourra porter n’importe quel modèle. Les chaussures basses permettent à la cheville de se renforcer.
Les éléments de choix (suite…)
L’arrière de la chaussure
N’achetez pas tout de suite des chaussures rigides : le contrefort nuit à la souplesse naturelle de la cheville. Attendez 2-3 mois après que Bébé ait fait ses premiers pas, lorsque la marche devient bien assurée, pour acheter un contrefort rigide. Il doit alors l’être suffisamment pour que le talon reste stable.
Derrière le talon doit se trouver une tige montante, assez souple qui aidera Bébé à se maintenir debout.
Certaines chaussures sont équipées d’une petite languette à l’arrière. Elle est très utile pour protéger le cou-de-pied mais ne l’utilisez pas pour mettre la chaussure. Vous risqueriez de ne pas délacer la chaussure suffisamment, le pied ne se positionnerait pas correctement et les orteils ne trouveraient pas leur place dans une chaussette trop tendue. Attention aussi à ne pas la replier à l’intérieur de la chaussure, cela créerait un bourrelet qui pourrait blesser votre bout’chou.
Et aussi…
Les coutures et jointures ne doivent pas coïncider avec une articulation ou une bosse osseuse.
Les chaussures à voûte plantaire ne sont pas utiles avant 2 ans environ, âge vers lequel elle commence à se creuser.
Les chaussures ne doivent être ni trop grandes, ni trop serrées. Regardez aussi l’enfant marcher quand il les essaie, cela permet de savoir si la forme lui va.
La séance d’essayage
Lorsque vous serez dans le magasin, le vendeur va mesurer la taille du pied de votre enfant avec un pédimètre. Veillez à ce que cette mesure se fasse bien à plat, les orteils déployés.
Enfin…
Si Bébé se plaint d’avoir mal, mieux vaut ne pas insister. Le plus souvent, ce sont les pieds qui se fond aux chaussures et donc se déforment et non l’inverse…
Attention enfin aux chaussettes : trop petites, elles bloquent la circulation et trop grandes elles forment des plis très désagréables.