Voyager en train avec Bébé

Presque sans risque, le voyage en train est largement recommandé pour se rendre sur le lieu de ses vacances. Eventuellement, pourquoi ne pas prendre le train avec bébé pendant que papa prend la voiture…
La sécurité

Il n’y a aucune mesure de sécurité particulière si ce n’est une vigilance de tous les instants lorsque votre enfant se déplace. Attention aux risques de chutes.

Pendant le trajet

  • Pensez à réserver des places non-fumeurs (à noter que les grandes lignes sont désormais toutes ‘non-fumeur’). Si vous ne pouvez pas vous abstenir de fumer pendant le trajet, c’est vous qui vous déplacerez.
  • Voyagez de préférence pendant les heures de sommeil de votre enfant et pensez à prendre avec vous de quoi le divertir.
  • Pensez à lui donner régulièrement à boire et à prendre éventuellement de quoi manger. Emmenez avec vous des biberons que vous aurez préparés à l’avance et que vous conserverez dans une glacière.
    [ Notre article ‘Préparer le biberon de bébé‘ ]
  • Placez-le de préférence côté fenêtre. Il pourra passer de longues minutes à regarder défiler le paysage.
  • Emportez une serviette de toilette avec vous. Elle vous sera bien utile pour allonger bébé et le changer s’il n’existe pas de lieu plus adapté.

A savoir
Certains trains sont équipés de wagon consacré aux enfants. La SCNF propose également une ‘offre Bambin’ qui permet à tout enfant de moins de 4 ans de bénéficier d’une place distincte, moyennant un prix forfaitaire de 8 euros par trajet simple, prix qui inclut la réservation place assise sur tout le trajet.

Cette offre est applicable dans tous les trains, en 1ère comme en 2ème classe, à l’exception des parcours internationaux.

Nos articles
Voyager avec bébé en avion

Laisser un commentaire