Pour ou contre la maternelle à 2 ans ?

Faut-il scolariser son enfant dès deux ans ? Une question que se posent de nombreux jeunes parents. Est-il assez mûr, deviendra-t-il plus débrouillard, est-ce risqué pour sa santé ou son équilibre ?
De plus en plus de demandes

De plus en plus de parents souhaitent aujourd’hui faire entrer leur petit chérubin en maternelle dès 2-3 ans. Plusieurs raisons à cela :
– Cette solution est moins coûteuse qu’une crèche ou une assistante maternelle.
– Certaines crèches refusent les enfants dès leur troisième anniversaire. Certains parents préfèrent alors une entrée précoce à une inscription en cours d’année.
– De nombreux parents préfèrent enfin savoir leur enfant dans ce lieu d’apprentissage avec d’autres enfants que seul à la maison.

Est-ce bien raisonnable ?

Le seul impératif est que votre enfant soit propre. Idéalement, il devra aussi savoir dormir, s’habiller et manger tout seul. Pour le reste : ‘à vous de voir…’ : votre enfant saura-t-il supporter votre absence, est-il sociable… Sans doute pourrez-vous envisager une entrée progressive ou un mi-temps toujours possible.

Dans tous les cas, il semble que les enfants inscrits en maternelle dès deux ans n’aient pas de problèmes d’adaptation particuliers. Ils semblent même tirés ‘vers le haut’ : au début un petit peu passifs et isolés, ils imitent et reproduisent très vite les gestes et les mots de leurs petits camarades.

La rentrée se prépare…

Il n’y a donc aucune raison que les choses se passent mal. L’arrivée en maternelle n’en demeure pas moins un grand saut dans l’inconnu. Les choses se passeront d’autant mieux que vous avez préparé son arrivée.

N’hésitez pas à lui faire faire le tour des bâtiments, à lui montrer la cour de récréation, les autres enfants et les maîtres avant la rentrée. Prévoyez aussi des vêtements pratiques : pantalon à taille élastique, chaussures à scratch…

Et après la maternelle ?

Gagner une année ?
Attention, une rentrée précoce en maternelle ne signifie en aucun cas une arrivée précoce à l’école élémentaire. Le passage anticipé en CP ne dépend pas du nombre d’années passées à la maternelle mais du développement psychomoteur de l’enfant. Il pourra éventuellement passer des tests pour vérifier ses aptitudes et sa maturité. Si ces tests ne sont pas concluants, votre enfant passera simplement quatre ans au lieu de trois en maternelle.

Des enfants plus intelligents ?
Plus intelligents ? Non ! De meilleurs résultats ? Oui ! L’Education Nationale indique en effet que ces enfants s’expriment mieux et sont plus logiques que les autres. Leurs résultats en CP sont donc souvent meilleurs que ceux de leurs petits camarades, une avance qui peut durer jusqu’en fin de primaire. Ensuite, les différences s’estompent petit à petit, d’autres facteurs d’échec ou de réussite entrent en jeu…

Laisser un commentaire