Que vous veniez d’acheter un nouveau logement, ou que vous souhaitiez réaliser des travaux d’aménagement ou de rénovation dans votre logement existant, les dépenses liées à ces travaux peuvent très vite grimper, ce qui pourrait vous pousser à vous lancer à la recherche d’une solution de financement pouvant s’adapter à votre situation. Parmi ces solutions, on retrouve le prêt travaux, qui pourra vous permettre d’emprunter jusqu’à 75 000 € pour la réalisation de vos travaux. On vous explique tout de suite son fonctionnement.
Pour quels types de travaux peut-on faire la demande d’un prêt travaux ?
Tout d’abord, s’agissant d’un prêt à la consommation, le montant de ce dernier ne pourra excéder la somme de 75 000 €. Les travaux que vous souhaitez réaliser pourront concerner aussi bien l’extérieur que l’intérieur du logement, ainsi pourront être réalisés des travaux :
- d’agrandissement : création d’une pièce supplémentaire, d’un garage ou mise en place d’une véranda…
- de rénovation ou transformation : changement des fenêtres et des portes, installation de volets, d’un nouveau carrelage, réalisation d’une piscine…
- de décoration : changement des sols, de la peinture, de la tapisserie…
- d’entretien : menuiserie, aménagement extérieur, travaux de plomberie…
Le prêt travaux peut aussi vous permettre de renouveler des appareils ou des installations vieillissants, dont votre baignoire, des équipements de cuisine, et de nombreux autres éléments, des points sur lesquels vous pourrez trouver un maximum d’informations sur cette page.
Ce type de prêt se destine donc principalement aux travaux de petite ou moyenne envergure, et il vous permettra de couvrir les prestations des professionnels du bâtiment, ainsi que du matériel dont vous avez besoin. Pour des besoins de travaux plus conséquents lors de l’achat d’un nouveau logement, vous pourrez également inclure le coût de ces travaux dans le prêt immobilier alloué à l’achat du logement, bien que ce type de prêt comporte lui aussi des limites concernant le type de travaux qu’il vous sera possible d’inclure.
À qui s’adresse le prêt travaux ?
Comme vous aurez pu le comprendre, le prêt travaux s’adresse donc principalement au propriétaire d’un logement, et pourra être utilisé pour financer les travaux d’une résidence principale, ou même d’une résidence secondaire, selon vos besoins. Pour autant, ce type de prêt peut aussi être souscrit par les locataires qui souhaitent améliorer le logement qu’ils occupent, à condition que les travaux aient reçu l’approbation du propriétaire du logement concerné. Les copropriétaires pourront aussi faire la demande d’un prêt travaux pour la rénovation des parties communes d’une copropriété.
Le prêt travaux ne pourra être souscrit que par les personnes qui disposent d’une situation financière stable, votre dossier d’emprunteur étant minutieusement étudié par les banques et autres organismes de crédit avant d’obtenir une réponse positive à votre demande. De ce fait, vous devrez également vous assurer que vous serez en mesure de rembourser le crédit qui vous intéresse selon les mensualités prévues, et que votre taux d’endettement vous permet de réaliser un crédit du montant souhaité pour vos travaux.
Dans certains cas, si votre situation ne vous permet pas de faire la demande d’un prêt travaux classique, ou si les travaux que vous souhaitez réaliser chez vous répondent à certains critères précis, vous pourrez faire la demande de prêts soutenus par l’Etat, dont les prêts à taux 0 pouvant vous permettre de réaliser des rénovations énergétiques dans votre logement, dans le but de limiter votre consommation d’énergie.
Comment obtenir ce type de prêt ?
Pour obtenir ce type de prêt, vous devrez tout d’abord comparer vos options, en consultant différentes offres et en vous rendant dans différentes banques afin de trouver le prêt qui dispose du taux d’intérêt le plus intéressant, et des options et avantages dont vous souhaitez profiter. Si vous pensez qu’il s’agit de la solution la plus adaptée à vos besoins, et si vous disposez des ressources nécessaires pour rembourser ce type de prêt, vous pourrez vous lancer dans les étapes de la demande, en constituant votre dossier d’emprunteur, qui devra comprendre les documents et justificatifs demandés par les banques. Il ne vous restera ensuite plus qu’à patienter jusqu’à la réception de votre réponse.
Mise à jour le by fabien