Pierre papier : faut-il placer son épargne en SCPI ?

Connaissez-vous le principe et le fonctionnement des SCPI ? Pour de nombreuses personnes, il s’agit depuis quelques années de solutions d’investissement de choix, qui disposent de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne leur fiscalité. Ce type d’investissement vous intéresse, et vous hésitez encore à placer une partie de votre épargne en SCPI ? Nous vous aidons à comprendre de quoi il s’agit, et quels peuvent être les avantages de la pierre papier pour votre épargne.

La SCPI et son fonctionnement

Avant toute chose, concentrons-nous sur le fonctionnement de la SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier. Bien qu’il existe différents types de SCPI, ces sociétés ont pour principe l’acquisition, la gestion et la revente de biens immobiliers de tout type, afin de parvenir à la création d’un parc immobilier, financé par de nombreux investisseurs. Il s’agit d’une solution de placement sur le long terme, qui peut vous permettre d’obtenir des rendements plus ou moins importants en fonction de la hauteur de vos parts, tout en sachant que vous devrez également vous acquitter de frais de gestion sur toute la durée de votre investissement.

En fonction des fluctuations du marché de l’immobilier, et des décisions prises par la société de gestion, la valeur de vos parts peut augmenter ou diminuer.

Les SCPI : un moyen de créer une épargne productive

Quels sont les avantages d’un tel investissement ?

Bien qu’il puisse être nécessaire d’en savoir plus sur la SCPI s’il vous reste des questions concernant son fonctionnement, découvrons tout de suite quels peuvent être les principaux avantages de ce type d’investissement.

Un placement accessible au plus grand nombre

L’un des principaux points forts de la SCPI est le fait qu’il s’agisse d’une solution de placement accessible au plus grand nombre, puisqu’il est possible de commencer par un investissement d’une faible somme d’argent, allant de 150 à 200 € au minimum. Il peut donc s’agir d’une méthode d’investissement beaucoup plus accessible que l’achat d’un bien immobilier à proposer à la revente, si vous ne disposez pas des fonds suffisants pour cette option. La SCPI peut donc constituer une option d’investissement intéressante pour les jeunes ou pour les personnes qui ne souhaitent pas placer l’intégralité de leur épargne en un investissement.

Des risques de perte limités

Les risques de perte sont relativement bas en ce qui concerne les SCPI, du fait qu’elles rassemblent de nombreux investisseurs et qu’elles permettent de gérer différents biens. Ainsi, les rendements pourront être répartis, ce qui aidera à limiter les pertes, étant fort peu probable que l’ensemble des locataires des biens concernés par la société de gestion se retrouvent dans l’incapacité de rembourser le montant de leur loyer en même temps.

Au contraire, il s’agirait même d’une solution d’investissement qui propose des taux de rendement intéressants, d’en moyenne 4,30% par an. Il s’agit donc d’un produit d’épargne intéressant et moins risqué que d’autres solutions d’investissement qui pourraient également éveiller votre intérêt.

SCPI se constituer un patrimoine diversifié

Pas de gestion locative

Autre avantage à considérer, cette solution vous permet d’investir dans l’immobilier, sans avoir à vous charger de la gestion locative des biens ! La société de gestion qui dirige la SCPI s’occupe de tout à votre place, du choix des biens dans lesquels vous pourrez investir aux rénovations à réaliser, en passant par la recherche de locataires et la réalisation de travaux d’entretien, et bien d’autres encore. Vous concernant, vous n’aurez qu’à choisir la SCPI dans laquelle vous aimeriez investir, sans avoir à vous soucier de la gestion du parc immobilier qui lui appartient.

Un outil intéressant pour diversifier son patrimoine

La SCPI peut aussi être un moyen intéressant de diversifier votre patrimoine ! À vous de choisir la somme que vous souhaitez investir, et le type de SCPI qui vous intéresse. En choisissant une SCPI fiscale, dont la SCPI Pinel par exemple, vous pourrez profiter de différents avantages fiscaux, dont une réduction d’impôt qui s’élève à 12% dans le cas d’une mise en location d’un minimum de 6 ans. Nous vous recommandons cependant de solliciter des conseils de la part de professionnels pour s’assurer de la réalité de l’avantage fiscal ou encore de la validité du montage juridique.

Les points plus négatifs de la SCPI à prendre en considération

Bien qu’elle comporte des points positifs, vous devrez également évaluer les points plus négatifs de la SCPI avant d’opter pour cette solution d’investissement. Différents frais vous seront notamment demandés, dont des frais de souscription, des frais de gestion annuels, ainsi que d’autres types de frais dont vous devrez prendre connaissance.

De plus, il faut prendre en compte le fait que vous n’aurez que très peu de possibilité d’agir ou de visibilité concernant le parc immobilier de la SCPI, vous devrez donc accorder votre confiance à cette dernière, ce qui peut nécessiter des recherches plus poussées. Il s’agit également d’un placement à long terme, puisqu’il faut en général attendre 10 à 15 ans pour la revente de vos parts si vous souhaitez que cet investissement soit rentable, un point à ne pas négliger dans votre décision finale.

https://youtu.be/VRQmmXag2QU

Mise à jour le by fabien