Lors de l’achat d’un bien, certaines personnes souhaitent trouver un bien clé en main, qui ne demande que peu de travaux de rénovation. Au contraire, d’autres acheteurs peuvent être davantage intéressés par des biens atypiques, qui demandent un certain nombre de travaux pouvant apporter une plus-value importante à l’habitation. Cela est votre cas ? Découvrez avec nous comment estimer les coûts des travaux de rénovation, et vers quel type de bien immobilier vous pourriez vous tourner.
Travaux de rénovation : comment estimer les coûts ?
Même si les travaux ne vous font pas peur, l’estimation des coûts des travaux de rénovation vous permet de proposer une offre adaptée à votre budget, en prenant en compte vos futures dépenses. Bien qu’il soit nécessaire d’être réactif pour obtenir les biens qui vous intéressent le plus, il peut être utile de connaître certaines techniques pour estimer au plus prêt le coût des travaux à réaliser.
Gardez en tête que cette estimation n’est pas toujours respectée, et que de mauvaises surprises peuvent très vite alourdir le coût des travaux prévus ! Pour autant, quelques points peuvent permettre de vous donner un aperçu du budget dont vous devrez disposer pour réaliser ces travaux :
- Le type de rénovation que vous souhaitez réaliser. Si vous souhaitez réaliser des travaux de gros œuvre et repenser totalement la structure du bâtiment, votre budget travaux risque d’être beaucoup plus important que pour un changement de peinture. Les prix peuvent aussi grimper en fonction des pièces à rénover, et du type de finition recherché. Sans oublier les matériaux de finition que vous souhaitez utiliser !
- Qui réalise les travaux ? Si vous réalisez vos travaux par vous même, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur la main d’œuvre. Pour autant, dans le cas de travaux d’envergure, il est souvent nécessaire de faire venir des professionnels du bâtiment, qu’il s’agisse d’un architecte, de maçons, couvreurs, électriciens ou plombiers… Prenez le temps de demander des devis, afin de prévoir au mieux votre budget travaux !
- La surface à rénover. Bien entendu, plus la surface est étendue, plus le coût des rénovations sera élevé.
Les types de biens immobiliers les plus intéressants
Maintenant que vous savez de manière plus précise comment estimer les coûts de travaux de rénovation, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’un bien qui correspond à vos besoins. Pour réaliser une plus-value des plus intéressantes, ces types de biens pourraient faire partie de vos options :
Un ancien bâtiment industriel
Les bâtiments industriels sont très à la mode, et vous pourrez laisser libre court à votre créativité et les transformer selon vos envies. Pour autant, trouver un bâtiment industriel disponible en grande ville n’est pas toujours évident, vous devrez donc être à l’affût des biens disponibles !
L’avantage des bâtiments industriels est le fait qu’ils disposent généralement d’une hauteur sous plafond importante, ainsi que d’une surface au sol généreuse, vous permettant de réaliser de nombreux projets. Ils sont également souvent baignés de lumière, ils peuvent disposer d’une cour et dégagent un charme particulier.
Il s’agit cependant de travaux d’envergure, pour lesquels l’aide d’un architecte peut être nécessaire. Vous pourrez transformer ces bâtiments en un seul logement, ou en différents appartements selon leur taille.
Des combles ou une cave à aménager
Vous aimeriez réaliser des travaux, tout en trouvant un bien qu’il est possible d’habiter au plus vite ? Pour cela, la solution idéale peut être de s’intéresser aux biens, maisons ou appartements, disposant de combles ou d’une cave à aménager.
Que ce soit sous le plancher ou sous les toits, vous pourrez transformer ces espaces laissés de côté en pièces supplémentaires, d’une chambre à coucher à une véritable salle de cinéma. Des transformations qui augmenteront la valeur de votre bien.
Les immeubles en dent creuse
Connaissez-vous les immeubles en dent creuse ? Il s’agit des bâtiments parfaits pour réaliser une surélévation. Bien sûr, vous devrez respecter les règles d’urbanisme pour réaliser une surélévation, et cette option n’est pas disponible dans toutes les villes et pour tous les logements. C’est cependant un très bon moyen d’ajouter un étage supplémentaire à un appartement, que vous pourrez aménager à votre manière.
Un logement à découper en différents appartements
L’un des meilleurs moyens de réaliser une plus-value importante, est d’acheter un bien unique, qu’il est possible de transformer en différents appartements. Il peut s’agir d’une grande maison, d’un logement atypique, dont vous augmenterez grandement la valeur en le découpant en différents appartements, que ce soit dans le but de les louer ou de les revendre.
Pour tous vos projets de rénovation, nous vous conseillons d’estimer au plus près le coût de vos travaux, de consulter les normes et règles de construction en vigueur et de vous faire accompagner de professionnels qualifiés, qui sauront vous apporter leur expertise et leurs conseils. A quand le début de vos travaux de rénovation ?