Gestion 100% en ligne à la fois simplifiée et sécurisée de son argent, budget toujours à portée de main, gain de temps significatif, frais bancaires défiant toute concurrence, voire dans certains cas inexistants, produits d’épargne particulièrement performants, services aussi adaptés qu’adaptables pour un quotidien facilité, service client plus disponible et réactif… De nombreux points expliquent l’engouement croissant des Français pour les banques en ligne. À tout cela s’ajoute le fait que l’ouverture d’un compte en ligne, de quelque nature qu’il soit, est relativement simple et ne demandera pas au souscripteur plus d’effort que s’il la faisait dans une banque traditionnelle. Découvrez plus en détail ce qui doit être entrepris pour ouvrir un compte bancaire en ligne.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Avant de partir à la recherche de l’établissement bancaire auprès duquel on désire ouvrir un compte bancaire en ligne, il convient de mieux comprendre en quoi consiste ce type de compte. Il s’agit en l’occurrence d’un compte bancaire qui fonctionne exactement de la même façon que son homologue classique détenu auprès d’une banque traditionnelle mais à quelques différences près. Sa particularité est qu’il est proposé exclusivement par les banques en ligne et qu’il se consulte par conséquent à partir du site internet de ces dernières, ou encore d’une application mobile innovante. En d’autres termes, comme avec une banque traditionnelle, sa gestion ainsi que sa configuration s’opèrent depuis un espace client sécurisé, mais avec une automatisation plus développée.
Une banque en ligne est un établissement virtuel accessible par internet. Elle propose les mêmes produits et services que ses homologues classiques (compte courant, livret d’épargne, prêts, assurance…). Comme cet établissement dématérialisé n’a besoin d’aucune agences physiques, il fonctionne avec des coûts, pour la plupart, inférieurs. A noter que certaines banques en ligne bénéficient également d’agences physiques pour les personnes souhaitant rencontrer leur conseiller.
Une banque en ligne bénéficie de surcroît du même statut juridique que les banques traditionnelles et est règlementée par les mêmes autorités. On en distingue différents types : les établissements indépendants 100% dématérialisés, les agences virtuelles, les filiales des banques classiques, les filiales de grandes entreprises, les assureurs, etc.
Les étapes jalonnant l’ouverture d’un compte bancaire en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne demande en moyenne 10 jours. Voici toutes les étapes que l’on doit absolument respecter.
Choix de sa banque en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne passe inexorablement par le choix de la banque en ligne proposant les produits et services qui s’accordent le mieux à ses besoins. Pour gagner plus de temps et faire jouer facilement la concurrence, la meilleure solution reste les comparateurs en ligne. Bénéficiant d’un large réseau de partenaires bancaires tout en étant 100% indépendant vis-à-vis de ces derniers, un comparateur de banques en ligne ne travaille que pour l’intérêt de ses utilisateurs. Il sélectionne pour ces dernières banques les plus pertinentes et améliore surtout la transparence et la concurrence entre les établissements bancaires.
Grâce à cet outil, on peut facilement comparer les coûts des principales opérations ainsi que les différents produits et services proposés par chacune des banques en ligne. Il permet ainsi aux utilisateurs de choisir un établissement plutôt qu’un autre, tout en leur offrant la possibilité de réaliser des économies.
Vérification des conditions d’éligibilité au compte bancaire en ligne
Lors de la mise en concurrence, on doit surtout s’attarder sur les différents critères auxquels les banques 100% dématérialisées conditionnent l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Bien sûr, les banques online sont restrictives, comme leurs homologues physiques. Ces conditions de souscription sont différentes généralement d’un établissement à un autre, mais dans la majorité des cas, les banques en ligne ne prennent en considération que les personnes :
- physiques et majeures,
- résidant physiquement et fiscalement en France,
- détentrices d’un relevé d’identité bancaire (RIB) à leur nom qui provient d’une autre banque française,
- n’étant pas « interdit bancaire »,
- respectant les conditions d’épargne ou de revenus exigées (s’il y en a).
Remplissage du formulaire de souscription en ligne
Lorsque l’on a déterminé la banque auprès de laquelle on souhaite ouvrir son compte en ligne et que l’on s’est assuré que les conditions d’éligibilité correspondent à sa situation, on peut désormais faire sa demande en remplissant pas à pas le formulaire de souscription disponible sur le site de l’établissement. On est généralement amené à indiquer deux types de renseignements : les informations administratives (nom, prénom, date de naissance, adresse, e-mail, coordonnées téléphoniques…) et données professionnelles (revenus mensuels, nature du contrat de travail, etc.).
Signature de la demande
Une fois le formulaire rempli, il ne reste plus qu’à signer sa demande. Pour cela, de nombreuses banques en ligne proposent à leur client un système de signature électronique qui a la même validité juridique qu’une signature classique. Ce système consiste en l’envoi d’un SMS qui contient un code que l’on doit reporter dans le formulaire dûment rempli. Une fois la signature électronique effectuée (grâce au code fourni par la banque), on peut tout valider et procéder à la prochaine étape.
Envoi des pièces justificatives
Pour finaliser sa demande de souscription, il convient de transmettre à la banque tous les justificatifs nécessaires (à moins que l’on ne soit déjà client). C’est grâce à ces précieux documents que l’établissement pourra analyser le profil du client et vérifier si ce dernier répond ou non aux conditions d’éligibilité. Même si les pratiques divergent d’une agence à l’autre, on peut s’attendre à ce que soient demandées les pièces justificatives suivantes au client :
- un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…),
- un justificatif de domicile,
- des justificatifs de revenus (deux ou trois derniers bulletins de salaire généralement et/ou l’avis d’imposition le plus récent),
- un RIB d’un compte bancaire domicilié en France en son nom,
- une signature sur fond blanc (spécimen).
L’envoi de ces documents se fait soit par courrier électronique, soit par courrier classique. La vérification du dossier dure entre 2 et 7 jours.
Activation officielle du compte
L’activation officielle du compte en ligne fraîchement créé passe irrémédiablement par la réalisation d’un premier dépôt d’argent par son titulaire. Ce premier versement se fait soit par chèque, soit par virement (le plus souvent) depuis l’autre compte ouvert au nom du client. En général, la somme initiale exigée tourne autour de 300 €, mais elle peut varier selon les banques. Une fois l’activation du compte officialisée, on recevra sa carte bancaire (avec son code) et son chéquier (en option ou sur demande) chez soi sous 2 à 7 jours.
Les avantages à ouvrir un compte bancaire en ligne
Si l’ouverture d’un compte bancaire en ligne séduit de plus en plus de Français, c’est d’abord du fait que cette option se révèle financièrement intéressante. Œuvrant sur internet, les banques en ligne n’ont pas à gérer les coûts liés à la gestion d’agences physiques. Leurs frais de fonctionnement sont donc réduits à leur strict nécessaire, et cela a une répercussion positive sur les frais qu’ils pratiquent et donc sur leur compétitivité. Pour certaines, elles permettent à leur client de payer moins de frais bancaires (frais de gestion de compte, services associés).
Certains établissements dématérialisés vont même jusqu’à proposer des services gratuits, à mettre en place des services de parrainages (pour encourager leurs clients à recommander un service ou une offre à un filleul) et à octroyer une prime de bienvenue particulièrement intéressante pour chaque nouveau client.
Les banques en ligne riment en outre avec gestion 100% dématérialisée et intuitive. La gestion et le contrôle du compte, les demandes, les transactions, les réclamations éventuelles, ainsi que la plupart des opérations courantes se font directement en ligne, et ce, en totale autonomie. Tout cela s’effectue bien entendu depuis un espace client personnel hautement sécurisé. L’attrait des consommateurs pour ces établissements s’explique également par leurs produits et services à la fois uniques et innovants, ainsi que par leurs offres d’épargne offrant une rentabilité accrue. Moins chère, plus souple, la banque en ligne a encore de très beaux jours devant elle.
Mise à jour le by fabien