Lorsque l’on souhaite profiter d’un emprunt, différents points doivent être pris en compte, pour vous permettre de trouver le type de prêt qui correspond à vos besoins. En fonction de la manière dont vous souhaitez profiter de la somme allouée, du montant du prêt et de la durée de remboursement, vous pourrez faire votre choix parmi différents types d’offres, plus ou moins avantageuses pour votre budget.
Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir les points que vous devrez prendre en compte lors du choix de votre prêt, de manière à sélectionner le type d’emprunt qui s’adapte le mieux à vos besoins.
1. De quel type de prêt auriez-vous besoin ?
Vous devrez tout d’abord définir le type de prêt qui pourrait correspondre à vos besoins. S’il s’agit d’un achat immobilier, vous n’aurez pas d’autre choix que de demander un prêt immobilier, qui vous permettra d’emprunter une somme plus importante que pour les autres types de prêt disponibles. Pour tout autre besoin, vous pourrez faire le choix d’un prêt personnel.
Dans la catégorie des prêts personnels, on retrouve les prêts affectés, qui peuvent concerner le crédit auto ou moto, un crédit pour des besoins de travaux, ou pour toute autre raison. En comparaison, vous pourrez également choisir un crédit sans justificatif, qui vous permet d’emprunter la somme désirée, sans avoir à justifier la manière dont vous souhaitez l’utiliser. Ainsi, vous n’aurez pas à présenter de facture de vos travaux, ou de vos achats. Bien qu’il s’agisse d’un type de crédit très pratique, le montant de ses frais pourrait être plus élevé.
Outre ces exemples, il existe également l’option du prêt étudiant, idéal pour les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études, tout en disposant d’un avancement de trésorerie pour régler les frais d’inscription des écoles, ou aider dans la vie quotidienne. Qu’importe le type de crédit dont vous avez besoin, rappelez-vous que vous serez dans l’obligation d’effectuer son remboursement, et qu’il ne faut donc pas s’engager à la légère, pour éviter tout risque de surendettement.
2. Comparez les offres disponibles en ligne
Maintenant que vous avez sélectionné le type de prêt le plus adapté à vos besoins, il vous reste à comparer les différentes offres, pour trouver l’offre de prêt la plus intéressante. Bien sûr, vous pourrez vous rendre dans votre banque habituelle, et demander conseil à votre conseiller financier. Pour autant, pour gagner du temps et être en mesure de comparer un plus grand nombre d’offres, il peut être avantageux de comparer les offres de prêt en ligne.
De cette manière, vous pourrez comparer tous types de prêts en quelques secondes, proposés par de nombreux établissements financiers. Pour trouver l’offre de prêt la plus intéressante, vous devrez principalement comparer le TAEG. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du taux qui regroupe l’ensemble des frais du crédit que vous devrez régler, en plus des taux d’intérêts. Bien que ce taux annuel effectif global soit plafonné, il peut être plus ou moins élevé en fonction des établissements.
3. Profitez d’un outil de simulation pour calculer le coût de votre prêt
Une fois les offres de prêt comparées, rappelez-vous de les adapter à votre propre situation, en calculant le coût final de votre crédit. Pour cela, vous trouverez de nombreux outils de simulation de prêt disponibles en ligne, pour gagner du temps dans vos comparaisons. Vous n’aurez qu’à entrer le montant que vous souhaitez emprunter, la durée de l’emprunt, et pourrez déterminer le montant de vos mensualités.
Cela vous permettra de découvrir le montant du taux d’intérêt que vous devrez rembourser à mesure de vos mensualités.
4. Réalisez votre demande de prêt !
Vous avez trouvé le crédit adapté à vos besoins, et avez sélectionné l’offre de prêt qui vous paraît être la plus intéressante ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre demande. Comme mentionné plus tôt, vous pourrez réaliser cette demande auprès de votre banque habituelle, ou faire le choix d’établissements disponibles en ligne. Cette seconde option pourrait être plus rapide, bien qu’il soit nécessaire de s’assurer qu’il s’agit d’un établissement fiable et agréé.
Avec l’ensemble de ces informations, vous trouverez certainement l’offre de prêt la plus adaptée à vos besoins.
Mise à jour le by fabien