Déclarer à son assureur un accident causé par son enfant

Si votre enfant est à l’origine d’un accident, vous êtes tenu de contacter votre assureur soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit en vous adressant directement à votre agence…

[ Notre article ‘Votre enfant a cassé les lunettes d’un camarade à l’école‘ ]

Monsieur/Madame/Mademoiselle [prénom] [nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville] [Téléphone]

[Assurance]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

Objet : Déclaration d’accident – Lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Je vous informe que mon fils (ou ma fille), […] (nom et prénom de l’enfant), âgé(e) de […] ans a malencontreusement cassé les lunettes d’une de ses camarades de classe, […] (nom et prénom de la victime) le […] (date du sinistre), dans les circonstances suivantes […] (Précisez les circonstances dans lesquelles s’est produit le sinistre ainsi que l’étendue du dommage).

Vous trouverez ci-joint la facture de l’opticien de la victime attestant du montant nécessaire pour le remboursement de ses lunettes.

Bien entendu, je reste à votre entière disposition pour vous apporter toute précision utile.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Fait à [ville], le [date]

[Signature]

Ci-joint : Veuillez trouver ci-joint la photocopie de la facture d’opticien établie pour le remboursement des lunettes de la victime.

L’importance des assurances pour une protection quotidienne

Outre la responsabilité civile, qui vous permet de vous protéger notamment dans le cas d’un accident causé par votre enfant, il existe différents types d’assurances conseillées, voire même obligatoires. Cela est le cas de l’assurance automobile. Pour éviter toute infraction et toute pénalité associée, mieux vaut donc vous renseigner concernant l’assurance automobile la plus adaptée à votre véhicule, avant d’en réaliser l’achat. Heureusement, il existe de nombreuses compagnies d’assurance, qui proposent des services variés ainsi que différents tarifs, vous permettant de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Par exemple, pour savoir quel est le coût annuel d’une assurance pour une Opel Corsa, vous pourrez vous adresser à votre assureur habituel ou faire le choix d’un assureur spécialisé, selon les tarifs et les avantages des contrats d’assurance qui vous sont proposés. Vous pourrez faire votre choix entre une assurance de responsabilité civile, qui vous permet de vous assurer au tiers – une assurance obligatoire pour toute personne disposant d’un véhicule. Autre option, vous pourrez choisir la couverture personnelle, qui vous protège de toute perte ou dommage causé à votre véhicule. L’assurance tous risques peut également être envisagée, s’agissant de l’assurance la plus coûteuse, bien qu’elle puisse vous protéger du plus grand nombre de dommages.

Qu’il s’agisse d’assurer votre voiture, de l’assurance scolaire de vos enfants, ou encore de votre assurance habitation, prenez le temps de lire en détail les contrats d’assurance qui vous sont proposés. Vous pourrez ainsi vous assurer que l’assurance sélectionnée vous protège efficacement, et qu’elle comprend l’ensemble des points qui vous importent. N’hésitez pas à profiter d’un temps de réflexion avant la signature du contrat, pour que vous puissiez prendre le temps de le lire et de réfléchir aux options qui vous sont proposées.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire