L’assurance habitation fait partie des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque l’on devient propriétaire d’un bien immobilier. Cette couverture protège votre logement en cas de sinistre, mais elle permet aussi de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages causés aux tiers. En plus de la responsabilité civile, cette assurance comprend également de nombreuses garanties. Cette couverture est-elle obligatoire ? Comment y souscrire ? Quels sont ses avantages ?
L’assurance habitation pour propriétaire : de quoi s’agit-il ?
L’assurance habitation fait partie des couvertures indispensables de la vie quotidienne. Elle protège votre logement et vos meubles en cas de sinistre. Cette garantie protège les locaux à usage d’habitation (maison ou appartement), les clôtures et murs de soutènement, la quote-part des parties communes ou encore les dépendances.
Parmi les risques habituellement couverts par une assurance habitation pour propriétaire, on peut notamment citer le vol, le vandalisme ou les incendies. Cette protection couvre par ailleurs les dégâts des eaux et les bris de glace. Précisons au passage que plus votre contrat comprend de garanties, plus le montant de votre assurance sera élevé.
Cette couverture est-elle obligatoire ?
Pour les propriétaires, la question de savoir si l’assurance habitation est obligatoire se pose naturellement. D’un point de vue légal, la réponse à cette question est non. Que vous soyez propriétaire occupant ou non occupant, rien ne vous contraint en effet à souscrire une assurance habitation pour votre bien immobilier.
Il existe cependant une exception en ce que concerne l’assurance habitation des copropriétaires. En effet, la loi ALUR de 2015 exige une protection minimale pour les propriétaires en copropriété. Ces derniers ont l’obligation de souscrire au minimum la garantie responsabilité civile. Cette couverture protège les propriétaires en copropriété contre les dommages causés par leur logement aux tiers. Elle permet ainsi d’être indemnisé en cas de dommages provoqués par un élément de votre logement (incendie, inondation, vol, etc.).
Pourquoi souscrire une assurance habitation pour propriétaire ?
Pour réussir votre premier achat immobilier, il est important de penser à tous les aspects de cette transaction, notamment à la protection de votre bien. L’assurance habitation pour propriétaire offre une couverture pour tous les biens immobiliers et mobiliers que possède ce dernier.
Elle lui permet d’être indemnisé en cas de sinistre affectant le bien immobilier ainsi que ces composants, mais aussi contre les dommages causés à des tiers. En effet, si vous louez votre logement, tous les dégâts provoqués par un défaut d’entretien ou un vice de construction seront pris en charge par votre assureur.
Les garanties couvertes par l’assurance habitation pour propriétaire
L’assurance multirisque habitation pour propriétaire offre deux niveaux de couverture. Il s’agit d’une part de la responsabilité civile de l’assuré qui le protège en cas de dégâts causés à des tiers ou à des biens.
D’autre part, l’assurance multirisque habitation couvre également les dommages matériels causés par des tiers ou par des évènements extérieurs. Que vous soyez propriétaire bailleur, occupant ou copropriétaire, l’assurance habitation vous offre une couverture dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.
Risque de dégâts des eaux
Cette couverture comprend à la fois les sinistres liés à une mauvaise utilisation d’un usager tel qu’un robinet laissé ouvert, par exemple. Elle intègre aussi les sinistres engendrés par des conditions climatiques extérieures. On peut notamment citer les infiltrations, les ruptures de canalisation ou les orages par exemple.
Risque d’incendie
Cette garantie protège contre les cas d’incendie accidentel, autrement dit ceux qui n’ont pas été provoqués par un geste supposé volontaire. Cette couverture propose généralement une option « dommages électriques » qui protège le propriétaire contre les risques d’incendie provoqués par des appareils électroniques. En cas d’incendie, le remplacement de ces appareils est dès lors pris en charge par l’assureur.
Cambriolage et tentative d’intrusion
Le niveau de couverture peut varier en fonction de l’assureur et de la formule d’assurance choisie. En effet, en cas de cambriolage ou de tentative d’intrusion, le propriétaire peut bénéficier d’un dédommagement intégral sous certaines conditions. Le logement doit être parfaitement sécurisé avant l’effraction (vidéosurveillance, serrures à points, etc.). Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier pour vous aider à renforcer la sécurité de votre logement.
De plus, l’effraction doit être avérée. Raison pour laquelle il est conseillé de laisser le logement en l’état jusqu’à l’expertise de votre assureur. À défaut, prenez des preuves du cambriolage ou de la tentative d’intrusion (photos de qualité, vidéo). Ceci est particulièrement important si vous souhaitez vous faire rembourser par votre assureur en cas de cambriolage ou de tentative d’intrusion.
Catastrophes naturelles et bris de glace
La prise en charge de l’assureur est effective en cas d’intempéries violentes constatées par un arrêté ministériel. Parmi les catastrophes naturelles prises en charge par l’assureur, on peut citer une inondation, un glissement de terrain, un séisme, une avalanche ou encore un raz-de-marée. En ce qui concerne la garantie bris de glace, elle est activée en cas de dégâts causés sur les vitrages et les fenêtres (tentative d’effraction, projectile, chute d’objet).
Comment bien choisir votre assurance ?
Le choix d’une assurance habitation dépend de nombreux critères. Parmi ceux-ci, on peut citer le montant de la franchise, des biens à assurer, les risques couverts, le mode d’indemnisation ou encore le statut de l’assuré.
Comparez les offres
Pour choisir une assurance habitation qui correspond à vos besoins, mais aussi à votre budget, l’une des meilleures manières est de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Pour ce faire, l’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation en ligne est l’option la plus rapide, la plus économique et la plus efficace. Regroupant les meilleures offres du marché, cet outil permet de choisir la formule qui correspond le mieux à votre profil.
Grâce au comparateur d’assurance en ligne, vous avez aussi accès aux offres promotionnelles des assureurs. Cela vous permet de faire des économies en choisissant la formule la plus adaptée à votre budget. La comparaison permet également d’obtenir les devis d’assurance habitation propriétaire les plus adaptés à votre logement et à votre profil. Grâce au comparateur d’assurance habitation en ligne, vous souscrivez une garantie adéquate au meilleur prix.
Vérifiez le montant de la franchise
Le montant de la franchise est un point de comparaison important, puisqu’il a une incidence directe sur votre budget. La franchise constitue la somme qui restera à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ce montant est clairement précisé dans tous les contrats d’assurance habitation. Le montant de la franchise peut être un montant fixe ou un pourcentage du montant à indemniser. Il peut également être calculé en prenant en compte ces deux éléments.
Il existe deux types de franchise, à savoir la relative et l’absolue. Également appelée « franchise simple », la franchise relative permet de bénéficier d’une indemnisation complète. En effet, dès que son montant est dépassé, l’assuré bénéficie d’un remboursement total des frais qu’aura occasionné son sinistre.
En revanche, lorsque la franchise n’est pas distinctement précisée dans le contrat d’assurance, celle-ci est considérée par défaut comme étant absolue. L’indemnisation n’a lieu que lorsque le montant du sinistre est supérieur au montant de la franchise. Dans ce cas, l’assureur rembourse uniquement la différence entre le montant du sinistre et celui de la franchise.
Faites attention au montant des biens à assurer
L’assurance habitation protège non seulement le logement, mais également l’ensemble des biens qu’il contient. Ceci comprend entre autres le mobilier, le matériel électroménager, la vaisselle, etc. Pour déterminer le tarif de votre assurance, l’assureur procède à une estimation de tous vos biens. Il utilise ensuite un coefficient de vétusté pour trouver la valeur actuelle de vos biens afin d’en déduire le montant de l’indemnisation en cas de sinistre.
Assurance habitation propriétaire : les démarches à suivre
Lors de la conclusion de la vente, le logement acheté peut d’ores et déjà être couvert par une assurance habitation. Dans ce cas, le contrat est automatiquement transféré au nouveau propriétaire. Avant de signer l’acte d’achat, il est donc conseillé de bien vérifier l’existence d’une police d’assurance.
Lorsque le logement est assuré, le nouveau propriétaire peut poursuivre le contrat souscrit par le vendeur. Il a aussi la possibilité de résilier immédiatement le contrat d’assurance du bien immobilier en suivant une procédure bien spécifique.
Résiliation de l’ancien contrat d’assurance habitation
Pour résilier l’ancien contrat d’assurance habitation de votre logement, vous devez envoyer une lettre de demande de résiliation avec accusé de réception à l’assureur. Ce dernier dispose d’un délai de 3 mois à compter du jour où la demande est reçue pour résilier le contrat d’assurance habitation. Une fois la résiliation effective, vous pouvez souscrire une nouvelle couverture auprès d’un nouvel assureur.
Souscription d’un nouveau contrat d’assurance habitation
Pour souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation, vous devez au préalable sélectionner un assureur qui correspond à vos besoins et à votre budget. À cet effet, l’utilisation d’un outil comme un comparateur d’assurance en ligne est souvent recommandée.
Dès lors que votre assureur est sélectionné, vous devez transmettre à ce dernier des informations nécessaires pour la création de votre contrat d’assurance. Ces informations permettent de calculer le montant de votre prime d’assurance.
Vous devez par exemple communiquer à votre assureur des informations relatives à la nature de votre bien, à sa localisation, à la superficie et au nombre de pièces. N’oubliez pas de préciser la présence d’équipements de sécurité. Certains documents peuvent être demandés par les assureurs dans le cadre d’une souscription. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :
- une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité valide, passeport en cours de validité…),
- un RIB,
- le dernier avis d’imposition ou un justificatif de revenus des 6 derniers mois.
Une fois l’ensemble des informations reçues, l’assureur procède à l’étude de votre dossier, puis vous propose un contrat d’assurance. Lorsque l’offre de l’assureur vous convient, il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat d’assurance habitation pour propriétaire. Précisons au passage que la démarche de souscription dépend de chaque assureur et peut se faire par téléphone, en agence, par courrier ou en ligne.
Mise à jour le by La rédaction