Que vous soyez locataire ou propriétaire, et que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, l’assurance habitation fait partie des assurances obligatoires, essentielle pour vous protéger et pour assurer la prise en charge de dégâts concernant votre habitation. Pour autant, il n’est pas toujours facile de choisir son assurance habitation, et vous pourriez vous demander quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une offre d’assurance qui correspond à vos besoins. Nous vous présentons tout de suite ces étapes, pour la souscription de votre nouvelle assurance habitation.
1. Déterminez quels sont vos besoins
Commencez par déterminer quels sont vos besoins en termes d’assurance, pour vous assurer de trouver une offre qui vous convient, et qui vous permettra de profiter de l’ensemble des garanties dont vous souhaitez profiter. En effet, en fonction de votre logement, des meubles de valeur qui s’y trouvent, ou des risques principaux qui concernent votre domicile, certaines garanties complémentaires peuvent être intéressantes. Vous pourrez discuter de ces points avec un assureur professionnel, tout en effectuant vos propres recherches en ligne.
2. Comparez les offres des différentes compagnies d’assurance
Du fait qu’il soit aujourd’hui possible de réaliser une demande d’assurance en ligne, vous pourrez également comparer un maximum d’offres en ligne, proposées par de nombreux professionnels, des sociétés d’assurance en passant par les banques. Ils vous proposent pour la plupart de réaliser un devis en ligne, ce qui vous permet de comparer les garanties disponibles dans ces différents contrats, et le prix de l’assurance que vous pourrez souscrire. À partir de ces différents points, mais aussi en prenant en compte la qualité du service client et la simplicité des démarches en ligne, vous pourrez choisir l’offre d’assurance habitation que vous préférez.
3. Assurez-vous que les garanties de l’offre sélectionnée correspondent à vos attentes
Lorsque vous faites le choix d’une assurance habitation en ligne, sachez que la seule garantie obligatoire est la garantie de responsabilité civile. Les autres garanties proposées peuvent être discutées, afin de vous assurer qu’elles s’adaptent parfaitement à vos besoins. Par exemple, différents sinistres peuvent être couverts, et vous pourrez choisir certaines options comme une garantie face aux dommages électriques. Prenez le temps d’étudier le contrat d’assurance proposé, en vous assurant qu’il prenne en charge l’ensemble des garanties dont vous avez besoin.
4. Faites votre demande en ligne ou en agence
Vous êtes sûr de vous, et pensez avoir trouvé la meilleure offre d’assurance habitation ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à transmettre votre demande, en passant par le site Internet de la compagnie d’assurance, en vous rendant en agence lorsque cela est possible, ou encore en contactant un conseiller par téléphone. Sur Internet, les étapes de la souscription sont généralement plus rapides.
Pour obtenir un devis qui convient à votre situation, vous devrez renseigner différentes informations, telles que la nature de votre bien, la superficie et le nombre de pièces du logement, la présence de dépendances, sa localisation, ou encore l’installation d’équipements de sécurité, entre autres informations. Si votre demande est acceptée, vous pourrez ensuite passer à l’étape de la transmission des documents.
5. N’oubliez aucun document demandé par l’assureur
Concernant les documents à transmettre lors d’une demande d’assurance habitation, il vous sera la plupart du temps possible de les envoyer par voie dématérialisée, si vous faites la souscription d’un contrat d’assurance sur Internet. Ces documents peuvent comprendre une photocopie d’une carte d’identité ainsi que votre RIB, et pour les personnes en location, une copie du contrat de location peut aussi être demandée, ainsi qu’un justificatif de revenus d’actualité.
6. Faites la lecture de la proposition d’assurance, et signez-la si elle vous convient
Maintenant que vous avez rempli le formulaire de demande, et que vous avez envoyé tous les documents demandés pour la souscription d’une assurance habitation, il ne vous reste plus qu’à attendre la réception de la proposition d’assurance. Vous devrez prendre le temps de lire cette proposition, tant en ce qui concerne les garanties proposées, que les franchises ou encore les exclusions de contrat mentionnées. Toutes ces informations doivent être clairement renseignées, et vous pourrez poser toutes vos questions aux professionnels concernés avant de signer ce contrat.
Rappelez-vous que vous disposez d’un délai légal de rétractation fixé à 14 jours dans le cas d’une souscription en ligne ou par téléphone, et cela sans avoir à en justifier la raison.
7. Changez de contrat d’assurance à tout moment et facilement
Maintenant que vous avez signé votre contrat d’assurance habitation, souvenez-vous qu’il vous est possible de changer de contrat d’assurance rapidement pour tout besoin de garantie complémentaire, ou si vous n’êtes pas entièrement satisfait de l’offre proposée. Il est généralement possible de résilier son contrat à tout moment si ce dernier a plus d’un an, ce qui vous offre un maximum de liberté dans le choix de vos contrats.
Mise à jour le by fabien