Comment souscrire à une assurance habitation étudiant avant la rentrée ?

Devenir étudiant va souvent de pair avec le départ du foyer familial. Une fois le logement étudiant trouvé, il faut choisir votre assurance habitation étudiant pour vous couvrir en cas de sinistre dans votre studio ou votre colocation.

Quelle assurance habitation quand on est étudiant ?

Que vous choisissiez de vivre en colocation ou dans un studio, un meublé ou un logement social, vous devez souscrire à une assurance habitation, a minima pour les risques locatifs comme tout locataire.

Dans le cas d’une colocation, chaque étudiant ou locataire peut souscrire individuellement à une assurance habitation ou faire le choix d’un seul souscripteur, charge alors à lui de se faire rembourser au prorata le prix de l’assurance par ses colocataires. Dans les deux cas, l’assureur demandera l’identité des étudiants ou autres locataires du logement.

Bon à savoir :  votre contrat de bail peut contenir une clause résolutoire. Cette clause prévoit la résiliation de plein droit du contrat de location pour non-souscription d’une assurance des risques locatifs. Sans cette clause, le propriétaire peut résilier le contrat de bail ou assurer le logement à titre locatif puis ajouter le montant de cette assurance à votre loyer.

Couvrir les risques locatifs : une obligation

Lors de la souscription à une assurance habitation étudiant, vous devez couvrir au minimum les risques locatifs avec une assurance de Responsabilité civile locative. Il s’agit de couvrir les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

Il faut bien avoir en tête que l’assurance des risques locatifs ne concerne que les dégâts causés sur votre logement et pas sur ceux des voisins lorsque le sinistre a démarré chez vous. Il faut choisir en complément la garantie « Recours des voisins et des tiers » pour avoir ainsi une couverture étendue au voisinage.

Obligation de posséder une multirisques habitations

L’assurance multirisques habitation

L’assurance multirisques habitation est celle qui propose la plus large couverture des dommages en cas de sinistre dans votre logement étudiant. En effet, selon les garanties de votre contrat, elle peut garantir la perte de vos biens personnels et du mobilier suite à un incendie dans votre chambre étudiante, par exemple. Elle peut inclure le remboursement d’un vitrage suite à un bris de glace chez vous ou les frais de réparation en cas de dommages électriques.

La garantie Responsabilité civile étudiant d’une assurance multirisques habitation peut aussi vous protéger aussi durant des activités spécifiques à la vie étudiante : voyage d’étude, stage en France ou à l’étranger, vol de votre matériel informatique, etc. Elle peut enfin comprendre un « capital étudiant » vous permettant de faire face au coût d’un redoublement suite à accident de la route qui vous fait interrompre vos études, par exemple.

Avant de souscrire à votre assurance multirisques, prenez le temps de détailler chaque garantie de la formule qui vous est proposée. Cette mise à plat vous permettra de choisir de façon éclairée votre contrat en fonction de vos besoins et de la cotisation annuelle.

A noter : si vous êtes mineur lorsque vous louez un logement étudiant, vous avez l’obligation de souscrire via vos parents une assurance habitation.

Devis d’assurance habitation étudiant : quels critères ?

Faites votre recherche d’assurance habitation étudiant le plus tôt possible. Votre objectif est de faire des devis avant la rentrée scolaire, à comparer (conditions générales et conditions particulières à lire attentivement !) puis à affiner avant la remise des clés de votre appartement.

Les critères principaux sur lesquels vous devez vous pencher :

  • Le niveau de garantie proposé,
  • La liste des risques couverts selon les différentes formules proposées,
  • Les exclusions de garantie,
  • Les garanties d’assistance,
  • Le montant des franchises en cas de sinistre,
  • Le montant de la cotisation en fonction de la superficie, du nombre de pièces et des garanties,
  • Les modalités d’échanges avec l’assureur (uniquement en ligne, avec un accueil en agence, etc.).

Bon à savoir : vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances pour faire votre premier tri. En ligne, vous remplissez un rapide formulaire (situation, logement, garanties d’assurance recherchées) et vous obtenez une liste d’assureurs pouvant vous correspondre. Restez vigilant : l’assurance étudiante la moins chère n’est pas forcément celle qu’il vous faut. Pensez en termes de risques à couvrir et en indemnisation.

Logement étudiant assurance

Quand souscrire votre assurance habitation ?

Votre contrat d’assurance doit couvrir votre logement étudiant dès la remise des clés de l’appartement. Le propriétaire peut d’ailleurs vous refuser l’entrée dans la location si vous n’avez pas d’attestation d’assurance à lui présenter.

Par ailleurs, sachez que le propriétaire peut souscrire une assurance à la place de son locataire, en cas de défaut d’assurance de ce dernier, selon des modalités définis par la Loi. Pour cela, le bailleur doit vous envoyer une lettre en recommandé avec avis de réception indiquant sa volonté de prendre une assurance à votre place. Vous avez un mois pour vous assurer directement avant que le bailleur ne le fasse. Bien évidemment, le montant de la cotisation d’assurance sera ajouté à votre loyer chaque mois.