L’été est la saison des vacances, mais aussi une période propice aux cambriolages. Un rapport d’enquête faisait état d’environ 490 000 victimes d’un cambriolage ou d’une tentative, au sein de leur résidence principale en 2018. Les cambrioleurs usent de toutes les méthodes pour commettre un vol, avec ou sans effraction, au domicile des ménages. Alors, pour passer des vacances sereines et limiter le risque d’intrusion, on anticipe :
Départ en vacances : conseils pour dissuader les cambrioleurs
Les bons gestes
On pourra procéder au renforcement des points sensibles de la maison (portes, fenêtres, …), à l’aide de dispositifs anti-effraction, ou de systèmes de sécurité. Tout ce qui a de la valeur devra être dissimulé à différents endroits de la maison, ou rangé dans un coffre-fort. Faut-il fermer ses volets la journée ? Il faut veiller à fermer tous les points d’accès (portes, fenêtres, volets). Cette précaution est d’ailleurs généralement exigée dans le contrat d’assurance habitation. Attention à ne pas laisser sur le terrain des outils dont pourraient se servir les cambrioleurs, pour s’introduire dans votre domicile.
Pour ne pas donner d’indications sur votre absence, sollicitez un proche pour relever le courrier, ou contactez la Poste pour qu’elle le conserve. Prévenir les voisins de votre absence les rendra plus vigilants, mais n’indiquez pas sur votre répondeur, ou un réseau social, que vous partez en vacances (ni à quelle période).
L’inscription à l’opération tranquillité vacances
En cas d’absence durable de son domicile, il est possible de faire une demande de patrouille de police ou de gendarmerie. Ce service gratuit est appelé « opération tranquillité vacances ». Les Parisiens, et les habitants des départements 92, 93 et 94, pourront effectuer la demande en ligne, ou sur place au commissariat, en s’y prenant au minimum cinq jours à l’avance. Dans le reste de la France, il faudra se déplacer au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu d’habitation, au moins deux jours avant de partir. Vous trouverez ici le formulaire d’inscription sur le site de service-public.fr
Le service cesse à la date de retour indiquée ; si vous rentrez plus tôt, il conviendra de les informer.
Les solutions de protection du domicile
Elles dépendent des endroits à sécuriser, et du besoin d’une solution rapide, ne nécessitant pas de travaux.
Les dispositifs de sécurité faciles à mettre en place
Comment faire fuir des cambrioleurs ? Un système de protection de maison efficace est l’alarme, idéalement associée à une télésurveillance, pour dissuader les cambrioleurs autour de sa maison. Il existe également des équipements de vidéosurveillance à détection de mouvement, permettant d’être contacté immédiatement en cas d’intrusion. Pour simuler une présence dans la maison, et éviter ainsi d’être cambriolé, on pourra installer un système domotique pour automatiser, par exemple, l’ouverture des volets roulants. Enfin, la solution du gardiennage permet de garder une présence sur place.
Anticiper la sécurisation de ses portes et fenêtres
La majorité des effractions s’effectuent au niveau d’une porte (dans 2/3 des cas) ou d’une fenêtre. On privilégiera donc la sécurisation de ces points d’accès, par des moyens anti-intrusion efficaces, afin de décourager les voleurs.
Au niveau des portes, on pourra poser une serrure à multiples points d’ancrage, ou fixer une barre de sécurité. Ce type de barre pourra également renforcer des volets battants. Autre objet anti-cambriolage, une cornière anti-pince pourra empêcher de glisser un outil pour forcer l’ouverture d’une porte. Avec un budget confortable, on pourra envisager de remplacer la porte d’entrée par une porte blindée.
Vous prévoyez de changer vos fenêtres ? Profitez-en pour poser des vitrages anti-effraction. Les volets roulants peuvent être équipés d’un système de verrou pour empêcher de les relever par l’extérieur. Enfin, si votre habitation comporte d’autres ouvertures non sécurisées, il conviendra de fixer des barreaux, voire une grille, ne pouvant pas être démontés par l’extérieur.
Cambriolage et assurance habitation
Bien relire son contrat
Le contrat d’assurance habitation, notamment si elle est « multirisques », comporte généralement une garantie vol et cambriolage. Lorsque vous déclarez un cambriolage, l’assureur vérifiera que les conditions de protection du domicile prévues au contrat ont bien été respectées, avant de vous indemniser.
Les sanctions du non-respect des moyens de protection
À défaut de mise en œuvre des moyens de protection prévus au contrat d’assurance, l’indemnisation suite à une déclaration de cambriolage pourra être réduite. Elle pourra même être refusée, notamment s’il est établi que les dispositifs de sécurité déclarés à la signature du contrat, faisaient défaut au moment du vol.
Les comparateurs d’assurance habitation
Les comparateurs d’assurance permettent de choisir l’assurance habitation la moins chère du marché, pour des formules comparables. Il faudra particulièrement être attentif aux motifs d’exclusion de garantie, et aux sanctions prévues, avant de souscrire un contrat. Les vols sans effraction, par exemple, ne sont pas systématiquement couverts.
Avec ces conseils, on pense à bien vérifier son contrat d’assurance et à sécuriser sa maison avant les vacances, pour partir sereinement !
Mise à jour le by fabien