Un besoin d’argent ponctuel ? Des travaux à financer ? Pourquoi ne pas opter pour un crédit renouvelable ? Attention tout de même, ne vous engagez pas à la légère. Chaque centime emprunté devra être remboursé…
Késako ?
Un crédit renouvelable peut vous être accordé par une banque ou un établissement spécialisé dans le crédit à la consommation.
Le dit établissement met alors à votre disposition une somme d’argent de façon permanente et renouvelable. Le montant ainsi disponible se reconstitue automatiquement au fur et à mesure des remboursements et dans la limite du montant autorisé.
Ces crédits sont souvent assortis d’une carte de crédit mono ou multi enseignes vous permettant de régler directement vos achats auprès des commerçants acceptant cette carte.
Les avantages du crédit renouvelable
Le principal intérêt de ce type de crédit est sa souplesse : une fois votre dossier accepté, vous bénéficiez d’une réserve disponible que vous pourrez utiliser comme bon vous semble.
Attention tout de même. Il est très difficile de maîtriser le coût d’un crédit renouvelable. Celui-ci dépend de l’utilisation effective de la réserve disponible et du rythme des remboursements. Ce type de crédit est la porte ouverte au surendettement… Mieux vaut donc reconnaître un crédit renouvelable lorsqu’une offre de crédit vous est faite, d’autant plus qu’il peut prendre de nombreuses appellations différentes : autorisation de découvert permanent, réserve de crédit, crédit revolving ouverture de crédit, crédit permanent,…
La durée d’un crédit renouvelable
Le crédit renouvelable doit faire l’objet au moment de la signature du contrat initial d’une offre préalable fixant le montant de la réserve disponible. La durée de ce dernier est limitée à un an renouvelable, délai pendant lequel vous pourrez utiliser la réserve disponible. Attention. La fin d’un crédit renouvelable ne signifie pas la fin des remboursements…
Son fonctionnement
Les utilisations de votre réserve d’argent et les remboursements seront enregistrés sur un compte spécial distinct de votre compte courant.
Vous recevrez chaque mois un relevé des opérations passées détaillant :
- Les débits
- • Le montant des utilisations de la réserve disponible (achats, retraits d’espèces et demandes de virements),
- • Le montant des intérêts mensuels,
- • Le montant des primes d’assurances prélevées.
- • Le montant des intérêts mensuels,
- Les crédits
- • Le montant des remboursements mensuels
- Le solde
- • Le solde correspondant au montant de la réserve utilisée à la date du relevé.
Remboursement d’un crédit renouvelable
Le remboursement du crédit s’effectue par mensualités. Elles sont souvent prélevées automatiquement sur votre compte courant, mais il est aussi possible d’effectuer à tout moment des remboursements complémentaires.
Attention
Comme un crédit traditionnel, plus les mensualités sont faibles, plus la durée du remboursement sera longue et le coût total du crédit élevé. Entre plusieurs offres de prêt à taux d’intérêt identique, mieux vaut donc choisir celle qui vous permet les mensualités les plus élevées si vos revenus vous le permettent.
Clôturer un crédit renouvelable ?
L’établissement de crédit doit vous informer des conditions de reconduction de son contrat trois mois avant la date anniversaire du contrat initial.
Si vous ne souhaitez pas renouveler votre ouverture de crédit, vous devez alors résilier votre contrat et rembourser les sommes restant dues.
La banque doit obligatoirement vous proposer un remboursement échelonné : le capital sera alors remboursé dans les mêmes conditions qu’un prêt personnel classique. Bien sûr, il vous est toujours possible de rembourser en une seule fois la totalité des sommes restant dues, sans indemnité.
A savoir
Vous avez le droit de résilier votre crédit renouvelable à tout moment en remboursant par anticipation le solde restant dû, sans préavis ni indemnité. Vous devez alors envoyer à votre organisme de crédit une lettre recommandée avec accusé de réception.