Depuis le 1er avril, certaines préfectures commencent à délivrer le nouveau certificat d’immatriculation en vue d’une harmonisation communautaire qui doit intervenir au plus tard le 1er juin 2004…
Les éléments de cette nouvelle carte grise
Les éléments communautaires
Le recto du document comporte la liste des rubriques communautaires harmonisées relatives aux caractéristiques techniques du véhicule et aux coordonnées du titulaire. Le verso reste vierge de toute inscription jusqu’à l’impression des rubriques personnalisées, à partir du fichier national des immatriculations, lors de l’édition de la carte grise.
Un coupon détachable
En outre, un coupon détachable a été ajouté afin de faciliter les démarches des usagers. Son recto fixe les modalités de son utilisation. Son verso comprend la partie renseignée, après édition, du coupon : le nom du titulaire de la carte grise, le numéro d’immatriculation, la date du certificat, le numéro de série et la marque du véhicule.
Grâce à cette partie détachable il sera possible d’accomplir les formalités d’immatriculation à distance, en envoyant l’ancienne carte grise, tout en pouvant continuer à circuler.
De nouveaux dispositifs de sécurité
La nouvelle carte grise comporte de nouvelles sécurités qui s’ajoutent à celles déjà existantes : filigranes, graphismes, impressions fluorescentes, hologramme ainsi que le numéro d’ordre du document imprimé à l’encre marron foncé sur le coupon et perforé dans la partie principale de la carte grise.
Par ailleurs, des fonds visuels anonymes de couleur gris-bleu ont été ajoutés en vue de rendre le nouveau titre moins austère et plus sûr.
Nouveau visuel et nouveau format
L’image du recto correspond à une route de campagne tandis que celle du verso représente un pont. Du point de vue de ses dimensions, (taille dépliée sans bande caroll : 254 mm sur 125 mm) ce nouveau document sera constitué de trois volets de taille identique au lieu de deux actuellement et son format global sera légèrement supérieur (mais replié en trois, au lieu de deux, il sera légèrement inférieur).
Si vous n’avez pas renouvelé votre carte grise, alors c’est le moment ou jamais de vous y mettre ! En effet, cette pièce est indispensable pour certaines démarches administratives, et elle peut notamment vous être utile si vous changez d’assurance automobile pour faire de précieuses économies. Si c’est votre cas et que vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance pour votre véhicule (qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, ou même d’un scooter), alors ces conseils devraient vous être d’une grande aide.
Comment choisir son assurance auto ?
Si aujourd’hui vous avez décidé de souscrire à une assurance automobile, alors nous vous recommandons de ne pas vous précipiter sur les premières offres que vous pourrez trouver sur les sites des assurances en ligne ou après avoir vu une publicité particulièrement intéressante. En effet, les grandes compagnies d’assurance sont nombreuses à communiquer à la télévision, à la radio, et même dans la presse pour proposer des offres limitées. Malheureusement, ces dernières ne sont pas toujours avantageuses et il faut comparer les prix avant de souscrire à une assurance pour votre voiture. Et il est très difficile de comparer les différentes offres que vous trouverez, car tous les assureurs ne proposent pas exactement les mêmes prestations. Par conséquent, il est bien plus facile de comparer des offres sur la base de vos besoins et non sur les différents prix que ces compagnies proposent. Généralement, on retrouve néanmoins trois grandes famille d’offres chez tous les assureurs qui sont les suivantes :
- l’assurance au tiers : il s’agit de la couverture la plus bas de gamme et qui offre le moins de garanties aux conducteurs. Cela permet le plus souvent de protéger les autres conducteurs mais pas l’automobiliste qui a souscrit à l’assurance
- l’assurance tous risques : cette couverture d’assurance permet en général une couverture complète pour les automobilistes, notamment dans les cas où ces derniers sont responsables d’un accident.
- l’assurance « tiers plus » : cette couverture d’assurance automobile intermédiaire est différente d’un assureur à l’autre, mais dans la plupart des cas cela permet aux assurés de bénéficier de quelques garanties supplémentaires à l’assurance au tiers, sans payer le tarif parfois trop onéreux d’une assurance tous risques
Le choix est parfois bien trop difficile pour les automobilistes qui viennent tout juste d’avoir le permis. En effet, ils ne sont par ailleurs pas aidés par les compagnies d’assurances qui en profitent pour leur proposer des tarifs plus chers, étant donné qu’ils sont de “jeunes conducteurs” avec peu d’expérience, et donc potentiellement avec plus de chances de réaliser des accidents. Pour les personnes du troisième âge, c’est la même punition, et il faudra payer plus cher que les autres chez la plupart des assureurs. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, alors il est peut être temps de trouver une alternative à cela, et heureusement il en existe une qui est plutôt efficace !
Pourquoi choisir une assurance auto temporaire pour votre véhicule ?
Depuis quelques années, les français sont de plus en plus nombreux à souscrire à une assurance auto temporaire. Si cela peut être particulièrement utile dans les cas où vous louez un véhicule pour un déménagement de plusieurs jours avec un poids lourd, ou si vous partez en vacances avec une voiture plus classique, ce ne sont pas les seuls cas d’usages de ces assurances auto. En effet, certains automobilistes qui sont indécis et qui ont rapidement besoin d’une assurance se tournent vers les assurances provisoires afin de faire leur choix pour leur prochaine assurance permanente. Avec une durée qui peut aller d’une journée et jusqu’à 90 jours au total, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est possible de faire son choix en prenant son temps et non dans l’urgence. La souscription à une assurance est en effet un choix à ne pas faire trop rapidement : vous serez engagés pour une année complète après avoir souscrit et vous ne pourrez plus alors décider du jour au lendemain de changer de compagnie. Pour des milliers de français, c’est la douche froide : ils sont contraints d’attendre la date d’anniversaire de leur contrat pour changer d’assurance automobile ! Pourtant, en souscrivant à une assurance temporaire, ils peuvent se donner le temps de faire leur choix sans se précipiter sur des offres promotionnelles entendues ici et là dans la presse ou à la télévision.
Mise à jour le by fabien