Lorsque les températures avoisinent 0°C et sur des sols à faible adhérence, les pneus ‘d’été’, même neufs, ont des performances très limitées. Mieux vaut donc équiper votre véhicule de pneus d’hiver…
Période
Avant l’arrivée des mauvais jours.
Quel équipement ?
En hiver, on est souvent tenté de monter des pneus hiver uniquement sur l’essieu moteur, pour augmenter les performances au démarrage. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer de bonnes performances et une sécurité optimale :
- Une traction avec des pneus hiver montés à l’avant seulement est déséquilibrée à l’arrière et risque plus facilement de partir en tête-à-queue.
- Une propulsion avec des pneus hiver montés à l’arrière seulement est déséquilibrée à l’avant et risque de partir tout droit dans les virages.
Monter des pneus hiver à l’avant sur une traction peut provoquer des phénomènes de délestage du train arrière et entraîner un tête-à-queue. Si c’est le train arrière qui est équipé, le phénomène sera inverse et c’est donc le train avant qui risquerait de décrocher…
Le montage
Quel que soit le type de pneu choisi, il est donc recommandé d’équiper à l’identique les quatre roues de son véhicule et pas seulement l’essieu tracteur ou propulseur afin d’obtenir un comportement dynamique équilibré.
Si des pneus neufs doivent être montés sur la voiture, équipez de préférence le train arrière car en cas de tête-à-queue ou de dérapages (que le véhicule soit une traction ou une propulsion), c’est le train arrière qui est le plus difficile à récupérer. Mieux vaut donc avoir des pneus en meilleur état à l’arrière qu’à l’avant. Cela conférera par ailleurs à votre véhicule une meilleure adhérence en courbe et une sécurité accrue.
Le montage
La qualité des pneus est un élément primordial de sécurité, particulièrement en hiver. Quel que soit le type de pneu choisi, il est recommandé d’équiper à l’identique les quatre roues de son véhicule et pas seulement l’essieu tracteur ou propulseur. Ceci afin d’obtenir un comportement dynamique équilibré. En effet, monter des pneus hiver à l’avant sur une traction peut provoquer des phénomènes de délestage du train arrière et entraîner un tête-à-queue. Si c’est le train arrière qui est équipé, le phénomène sera inverse et donc le train avant qui risquerait de décrocher…
Enfin, si des pneus neufs doivent être montés sur la voiture, équipez de préférence le train arrière car en cas de tête-à-queue ou de dérapages (que le véhicule soit une traction ou une propulsion), c’est le train arrière qui est le plus difficile à récupérer. Mieux vaut donc avoir des pneus en meilleur état à l’arrière qu’à l’avant. Par ailleurs, cela conférera à votre véhicule une meilleure adhérence en courbe et une sécurité accrue.
Pensez aussi à vérifier la pression des pneus une fois par mois.
N’oubliez pas les chaînes
Si les phénomènes neigeux sont rares dans votre région et si vous n’êtes pas équipés de pneus ‘hiver’, ne partez pas sans chaînes sur une route enneigée, sur laquelle est annoncé un avis de chute de neige ou dans une région de montagne. Privilégiez les modèles à montage rapide.
Attention
Sur certaines routes, les chaînes peuvent être obligatoires, notamment pour les accès aux stations de ski. Il faut se renseigner avant de partir.
[ Lire notre article ‘Monter des chaînes‘ ]