Trop d’automobilistes ont un comportement dangereux sur la route, ‘ignorant’ les distances minimales de sécurité à maintenir entre les véhicules. Cette règle, simple à appliquer permettrait pourtant d’épargner de nombreuses vies sur les routes…
‘Une seconde… deux secondes’
S’il est difficile de mesurer la distance qui sépare le véhicule que l’on conduit de celui qui nous précède, il est simple d’évaluer l’intervalle de temps nécessaire à la sécurité des deux véhicules, en l’occurrence : 2 secondes. En effet, plus la vitesse est élevée, plus la distance à respecter est grande mais elle correspond toujours à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes.
A savoir
Quel que soit le type de voies empruntées, cette règle est applicable depuis le décret du 23 novembre 2001, relatif aux distances entre les véhicules.
Il faut que chaque automobiliste compte deux secondes entre son véhicule et celui qui le précède pour avoir le temps de réagir et de parer toute situation dangereuse ou inattendue (freinage brusque, modification de trajectoire…). Sur le plan pratique, ces deux secondes représentent le temps minimum nécessaire à une voiture pour rejoindre le même point que la voiture qui le précède.
Pour les calculer, il suffit en fait de repérer un point de passage du véhicule qui vous précède (un arbre, un panneau, un poteau…) et de s’imposer un minimum de deux secondes avant d’atteindre ce même point.
Sur autoroute, les bandes de peinture blanche, entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence sont d’excellents points de repères. Il est recommandé de laisser un espace équivalent d’au moins deux bandes de peinture.
- Une bande de peinture = 38 mètres
+ le vide = 14 mètres
+ une seconde bande = 38 mètres
= 90 mètres au total
Sous la pluie ou sur sol mouillé, la distance de sécurité recommandée est la même que par temps sec mais avec une vitesse réduite d’au moins 20 km/h !