Les voleurs n’ont souvent besoin que de quelques secondes pour repérer les objets et documents de valeur laissés dans un véhicule. Des gestes simples pourraient pourtant limiter les risques…
Un petit peu tous les jours
Facile
Gratuit
Il vous faut…
• Rien, mais il faut y penser.
Comment procéder ?
- Evident, cela se voit souvent : ne laissez jamais votre clé de réserve dans le véhicule.
- Fermez toutes les portes et fenêtres ainsi que votre coffre et ce même si vous ne quittez votre véhicule que pour un court instant.
- Evitez de garer votre véhicule dans un endroit sombre ou abandonné.
- Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule (sac à main, accessoires GPS, GSM, lunettes de soleil, portefeuille, appareil photo,…).
- De la même façon, tous les objets qui doivent rester dans le véhicule ou que vous ne pouvez pas prendre avec vous seront placés dans un endroit où ils ne peuvent pas être vus de l’extérieur et de préférence dans le coffre. Ils y seront placés de manière discrète.
- Optez pour un poste radio dont vous pourrez retirer la façade et prenez la toujours avec vous. Ne cachez jamais un autoradio extractible sous le siège.
- Sortez les documents de bord (permis, carte-grise,…) du véhicule.
Les GPS
Les GPS sont aujourd’hui abordables et leur démocratisation devient source de tentation pour les voleurs. Prenez quelques secondes pour en retirer les accessoires un fois arrivé à destination.
[ Notre article ‘Lutter contre le vol de voiture‘ ]