Comment gonfler vos pneus cet hiver ? Faut-il utiliser des pneus spécifiques et pourquoi ? Voici quelques conseils forts utiles pour une conduite plus sûre…
Période
En hiver bien sûr !
Nos articles
[ Notre article ‘Le montage des pneus d’hiver‘ ]
[ Notre article ‘Le gonflage des pneus hiver‘ ]
L’importance d’un pneu adapté à l’hiver
Bien plus qu’un pneu pour la neige, le pneu hiver est conçu pour rouler sous toutes les conditions hivernales :
- Sur tous les types de sols : sur routes enneigées, légèrement à fortement verglacées, simplement humides ou très mouillées mais aussi sur routes froides et sèches…
- Sous toutes les conditions atmosphériques hivernales : pluie fine ou abondante, humide ou au contraire par un temps très sec et froid…
- A des températures très basses.
Les caractéristiques d’un pneu d’hiver
La route en hiver est toujours beaucoup moins sûre que par temps chaud. Par une température voisine de 0°C les pneus ‘d’été’ – même neufs – ont des performances très limitées. La présence de neige, de verglas ou simplement d’eau participe aussi à une perte d’adhérence.
L’hiver, il est donc plus sage d’équiper son véhicule de pneus… d’hiver :
- Le pneu hiver est composé d’un mélange de gomme spéciale à la silice, qui s’adapte aux températures froides et permet un meilleur freinage.
- Ses sculptures plus profondes lui permettent d’évacuer une plus grande quantité d’eau, améliore la motricité, optimise l’adhérence, réduit la consommation de carburant et limite les risques d’aquaplaning.
- La sculpture du pneu hiver comporte également des lamelles plus nombreuses qu’un pneu été, pour bien accrocher sur la neige.
- Enfin, monter des pneus d’hivers ne permet pas de se passer de chaînes lorsque les conditions climatiques deviennent plus difficiles. Il est bien sûr conseillé de toujours en emporter.
A retenir
Une route verglacée :
- Est 2 fois plus glissante qu’une route enneigée.
- Est 4 fois plus glissante qu’une route mouillée ou recouverte de neige fondue.
- Est 8 fois plus glissante qu’une route sèche…
Quel équipement ?
En hiver, on est souvent tenté de monter des pneus hiver uniquement sur l’essieu moteur, pour augmenter les performances au démarrage. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer de bonnes performances et une sécurité optimale :
- Une traction avec des pneus hiver montés à l’avant seulement est déséquilibrée à l’arrière et risque plus facilement de partir en tête-à-queue.
- Une propulsion avec des pneus hiver montés à l’arrière seulement est déséquilibrée à l’avant et risque de partir tout droit dans les virages.
Pourquoi des pneus hivers ?
La route en hiver est toujours beaucoup moins sûre que par temps chaud. Qu’elle soit enneigée, verglacée ou tout simplement mouillée, la chaussée présente toujours une adhérence moindre qu’en été. Grâce à la forme spécifique du pneu hiver destinée à évacuer l’eau passée sous le pneu, le pneu hiver réduit les risques d’aquaplanage.
Le pneu hiver présente une bien meilleure adhérence et une excellente motricité, grâce à sa profondeur de sculpture plus importante que celle d’un pneu été. En effet, la sculpture du pneu hiver comporte des lamelles beaucoup plus nombreuses qu’un pneu été, pour bien accrocher sur la neige. Le pneu hiver est composé d’un mélange de gomme spécial à la silice, qui s’adapte aux températures froides et permet un meilleur freinage.
A retenir
Une route verglacée :
- Est 2 fois plus glissante qu’une route enneigée.
- Est 4 fois plus glissante qu’une route mouillée ou recouverte de neige fondue.
- Est 8 fois plus glissante qu’une route sèche…
L’importance d’un pneu adapté à l’hiver
Bien plus qu’un pneu pour la neige, le pneu hiver est conçu pour rouler dans toutes les conditions hivernales :
- Sur tous types de sols : sur routes enneigées, légèrement à fortement verglacées, simplement humides ou très mouillées, sur fortes hauteurs d’eau mais aussi sur routes froides et sèches…
- Sous toutes les conditions atmosphériques hivernales : pluie fine ou abondante, humide ou au contraire très sec et froid…
- A des températures très basses.