Si la ceinture de sécurité était bouclée par tous les automobilistes, elle sauverait environ 1 000 vies tous les ans. Si ce chiffre ne vous convainc pas, voici quelques arguments supplémentaires qui devraient y parvenir…
La ceinture de sécurité reste obligatoire
Son port régulier permettrait tous les ans d’épargner de nombreuses vies sur les routes. Le non port de la ceinture intervient en effet dans près du tiers des accidents de la route. Le taux de mortalité des non ceinturés est deux à trois fois plus élevé que celui des ceinturés. C’est pourquoi le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour l’ensemble des passagers à l’avant et à l’arrière.
Saviez-vous que Si tout le monde bouclait sa ceinture, 1 000 vies seraient sauvées tous les ans ?
Ajuster sa ceinture
Pour un maximum de sécurité, ajustez votre ceinture. Evitez absolument certains dispositifs visant à détendre la ceinture car ils diminuent son efficacité et entraînent des risques de traumatisme en cas de choc.
Au contraire, les constructeurs automobiles améliorent les performances des ceintures traditionnelles en installant des systèmes de pré-tension qui resserrent la ceinture et renforcent sa capacité à solidariser le corps avec le siège de la voiture.
Ceinture à l’avant et à l’arrière
Le port de la ceinture est obligatoire pour le conducteur et l’ensemble des passagers à l’avant et à l’arrière. Tout conducteur ne portant pas sa ceinture s’expose outre la peine d’amende, au retrait d’un point sur son permis de conduire.
Le non port de la ceinture de sécurité aux places arrière comme aux places avant, constitue une contravention de 2ème classe.
La contravention est dressée à l’encontre du ou des contrevenants et non du seul conducteur du véhicule. Le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d’un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers âgés de moins de 13 ans.
Hormis les cas liés à l’exercice de certaines professions, seuls les détenteurs de certificats d’exemption sont dispensés du port de la ceinture. Ces certificats sont délivrés par les médecins des commissions médicales départementales du permis de conduire.
Si vous n’étiez toujours pas convaincu de l’intérêt de boucler systématiquement votre ceinture, voici quelques chiffres qui devraient y parvenir :
Quelques chiffres pour vous convaincre
- Les muscles des bras ne peuvent guère résister à une force de plus de 25 kg. Or à 50 km/h contre un mur, c’est une force de plus de deux tonnes qu’ils devraient développer pour retenir un corps de 75 kg. Non ceinturé, un corps est donc projeté à travers le pare-brise ou l’habitacle. Et il est impossible de se cramponner ou de protéger un enfant dans ses bras.
- Les deux tiers des accidents se produisent à moins de 15 km du domicile et 35 % des tués sur la route le sont en agglomération, donc vraisemblablement au cours d’un trajet quotidien (domicile / travail / école / loisirs).
- 70 % des blessés non ceinturés le sont à moins de 50 km/h : un choc à 50 km/h correspondant à une chute du 4ème étage. Aujourd’hui, avec une ceinture, un choc n’est pratiquement jamais mortel aux vitesses couramment pratiquées en ville.
- En cas d’accident, sans éjection, la ceinture est la seule chance de rester conscient, pour pouvoir quitter rapidement le véhicule.
- Le port de la ceinture relève aussi du civisme. Les accidents de la route coûtent 150 millions de francs par jour à la collectivité : secours, hospitalisation, rééducation… Sur le plan familial, il s’agit tout simplement de la responsabilité des parents vis à vis de leurs enfants : à la fois ne pas mettre en danger la vie et l’équilibre de la famille et pour expliquer aux jeunes enfants qu’ils doivent être attachés.
- Les sacs gonflables (airbags) sont une protection supplémentaire contre les chocs frontaux violents. Pour le conducteur, c’est un appoint qui empêche le contact entre la tête et le volant, le corps étant déjà retenu par la ceinture. Pour le passager, il empêche le contact avec le tableau de bord. Nécessairement associé à la ceinture pour son efficacité, il en améliore les effets de 15 à 25 %.