Vous venez de perdre 2 points suite à un excès de vitesse… Et malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela vous arrive ! Il est temps de se pencher sur la possibilité de récupérer des points…
Combien de points possédez-vous ?
Depuis le 1er mars 2004, il existe deux types de permis :
- Le permis obtenu avant le 1er mars 2004 : le capital est de 12 points.
- Le permis obtenu après le 1er mars 2004, appelé permis probatoire : le capital est de 6 points.
Le permis probatoire à 6 points est converti en permis à 12 points lorsque le conducteur n’a commis aucune infraction au bout de 3 ans (ou 2 ans si le conducteur a obtenu son permis de conduire après avoir suivi le dispositif de la conduite accompagnée).
Vous avez perdu une partie de vos points…
Comment tous les récupérer ?
Si vous ne commettez aucune infraction susceptible de vous faire perdre d’autres points dans les 3 ans qui suivent votre dernier retrait de points, vous pouvez récupérer tous vos points.
Comment en récupérer une partie ?
Vous avez la possibilité de récupérer une partie de vos points si vous suivez un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Toutefois, pour pouvoir suivre ce stage, vous devez disposer encore d’un point minimum sur votre permis de conduire et n’avoir pas suivi de stage similaire durant les deux années précédentes.
Une fois l’attestation de stage remplie et signée par l’organisme, vous récupèrerez 4 points… mais sans jamais pouvoir récupérer vos 12 points. Après le stage, votre permis de conduire ne pourra donc disposer que de 11 points maximum.
A savoir : le stage dure deux jours et coûte entre 250 et 300 euros.
Par ailleurs, sachez que les points perdus suite à une infraction, lorsqu’ils sont inférieurs à 4, sont automatiquement récupérés au bout de dix ans et ce, même si vous avez, entre temps, commis d’autres infractions avec perte de points. Ainsi, par exemple, si vous avez perdu 1 point pour un excès de vitesse le 3 février dernier, vous récupérerez ce point le 3 février 2015.
Important : depuis le 1er juin 2001, les jeunes conducteurs (ceux ayant un permis de conduire depuis moins de deux ans) ont l’obligation de suivre un stage dès lors qu’ils commettent une infraction grave donnant lieu à la perte de 4 points.
Vous avez perdu tous vos points…
Dès que vous avez perdu tous vos points, votre permis est annulé. Vous devez alors obligatoirement attendre un délai de 6 mois pour avoir le droit de repasser les épreuves du permis de conduire : code et conduite !
Si vous réussissez ces épreuves, vous obtiendrez un permis probatoire à 6 points, à condition toutefois d’être reconnu apte après un examen médical et un examen psychotechnique (entre 120 et 180 euros).