Que faire lorsque votre voiture tombe en panne alors qu’elle sort tout juste de chez le garagiste ? Lui demander de réparer, gratuitement cette fois…
Une obligation de résultat
Lorsqu’un garagiste répare votre voiture, il a une obligation de résultat et si une panne survient après une réparation, vous êtes en droit de lui demander de reprendre votre véhicule, gratuitement cette fois.
Que faire ?
Tenter une résolution à l’amiable
Si vous n’êtes pas un as de la mécanique, vous pouvez faire établir un second devis par un autre garage. Cela vous donnera des armes pour discuter avec votre garagiste. Ramenez-lui ensuite le véhicule.
Il refuse
S’il refuse de le reprendre, envoyez-lui un premier courrier (une mise en demeure) lui rappelant cette obligation de résultat.
[ Notre modèle de lettre ‘Contester une réparation‘ ].
Et après
En cas de nouveau refus, vous pouvez introduire une requête en injonction de faire auprès du président du tribunal d’instance et éventuellement demander des dommages-intérêts.
[ Notre modèle de lettre ‘Contacter le tribunal d’instance‘ ].
Vous avez eu un accident
Si vous avez eu un accident provoqué par cette réparation défectueuse, vous pouvez porter plainte pour homicide involontaire ou coups et blessure auprès du Procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu où réside votre garagiste.
Vous devrez alors faire la preuve que la réparation a été mal faite en faisant appel à un expert, seul capable de constater l’état du véhicule, d’apprécier la qualité des travaux effectués et le montant des interventions supplémentaires. Pensez à toujours conserver les devis, factures et les différents courriers échangés avec votre garagiste. Ces pièces pourront servir de preuve.