Tout le monde connaît le contrôle technique instauré en France il y a quelques années pour essayer de faire baisser le nombre d’accidents de la route…
1 heure
Ce n’est pas vous qui travaillez…
45-80 eurosLes véhicules concernés
Le contrôle technique concerne les voitures particulières (VP sur la carte grise) et les véhicules de type ‘utilitaire léger’ d’un P.T.A.C. inférieur à 3,5 tonnes.
Le premier contrôle des véhicules particuliers et utilitaires légers doit avoir lieu au plus tard 4 ans après la première mise en circulation. Ensuite, il doit être effectué tous les 2 ans dans les 6 mois précédant la date anniversaire du dernier contrôle (la date du prochain contrôle est inscrite sur votre carte grise).
Ne sont pas concernés
- Les véhicules de collection (mention portée sur la carte grise).
- Les véhicules du corps diplomatique.
- Les véhicules qui font l’objet d’un contrôle particulier (ambulances, taxis…).
En quoi consiste le contrôle technique ?
Le diagnostic porte sur 133 points de contrôle touchant à la sécurité : les freins, les pneus, la direction, l’éclairage, les équipements, le taux de pollution.
[ Lire notre article ‘Les 133 points de contrôle‘ ]
Quand l’effectuer ?
Votre véhicule
Tous les véhicules particuliers (V.P.) et utilitaires légers (V.U.L.) doivent passer le contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de sa date de première mise en service. Il doit ensuite être effectué tous les 2 ans (la date du prochain contrôle est inscrite sur votre carte grise).
Lors d’une transaction
Lorsque la vente d’un véhicule entre particuliers concerne un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit impérativement remettre à l’acheteur un procès-verbal de contrôle technique effectué dans les 6 mois qui précède la date de dépôt de demande de carte grise en préfecture. Dans le cas contraire, la Préfecture refusera de délivrer une nouvelle carte grise à l’acquéreur.
A savoir : Le contrôle technique n’est pas obligatoire lorsqu’un particulier cède son véhicule à un professionnel.
Par exemple
Par exemple, sont soumis au contrôle technique en 2004 :
- Tous les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2000.
- Tous les véhicules contrôlés en 2002.
- Tous les véhicules de plus de 4 ans destinés à la vente et dont le contrôle date de plus de 6 mois.
Calendrier de visite pour les véhicules de 1ère main :
Le contrôle volontaire
Il est aussi possible d’effectuer un contrôle technique volontaire, cependant, aucun procès-verbal ne vous sera alors délivré et cela ne vous dispensera pas du contrôle périodique obligatoire.
Le contrôle technique anti-pollution
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule utilitaire léger de moins de 3,5 tonnes de P.T.A.C, sachez qu’un contrôle technique anti-pollution complémentaire doit être effectué entre chaque contrôle obligatoire.
[ Lire notre article ‘Contrôle technique anti-pollution‘ ]
Où effectuer le contrôle technique
Il peut être effectué où vous le souhaitez sur le territoire français, dans un centre agréé par la Préfecture de son lieu d’implantation.
Il existe environ 4600 centres agréés dont près de 4100 centres spécialisés et 500 centres auxiliaires. Vous en trouverez certainement un près de chez vous.
Il existe 5 réseaux nationaux auprès desquels vous pouvez vous adresser.
- Auto sur
23 bis rue d’Anjou
92100 Boulogne-Billancourt
Tél.: 01 46 94 15 15 - Autovision
7 avenue du Bel-air
75012 Paris
Tél.: 01 53 02 43 43 - Auto securité
1 avenue du Marechal Juin
BP249
92504 Rueil-Malmaison
Tél.: 01 41 42 05 05 - Dekra/Veritas auto
BP 152
78196 Trappes Cedex
Tél.: 01 30 69 52 00 - Securitest
2 allée des Gemeaux
72019 Le mans Cedex 2
Tél.: 02 43 57 62 62
Vous pouvez aussi plus simplement consulter les Pages jaunes.
Si vous ne faites pas la visite
Si vous n’avez pas soumis votre véhicule dans les délais impartis, vous devenez passible d’une amende de 135 euros et d’une rétention de votre carte grise. Vous disposez alors de 7 jours pour effectuer le contrôle technique, période durant laquelle la Préfecture vous délivrera une carte grise provisoire.