Pour passer votre contrôle technique dans les meilleures conditions et limiter les risques de contre-visite, vous pouvez effectuer un pré-contrôle dans un centre adapté ou effectuer ce check-up par vos soins…
2-3 heures si vous le faites vous-même
Plutôt facile
Selon les réparations à effectuer
Période
Avant un contrôle technique.
Le pré-contrôle
Si vous avez entretenu régulièrement votre voiture, vous devriez vous présenter au contrôle technique l’esprit tranquille. Dans le cas contraire, vous pouvez préparer votre véhicule en effectuant un pré-contrôle dans un centre adapté (concessionnaires, grandes surfaces ou garages spécialisés…) ou un check-up par vos soins. Quelques opérations simples de mécanique devraient suffire…
Compte tenu du nombre de points examinés, vous déciderez peut-être de faire faire un pré-contrôle. Sachez alors que certains constructeurs proposent aujourd’hui de vous accompagner jusqu’au contrôle technique par :
- Des check-up semestriels.
- Une prise en charge totale de la voiture jusqu’à la validation.
- Des courriers réguliers vous rappelant la date du contrôle…
[ Notre article ‘Contrôle technique : les 133 points de contrôle‘ ]
Ce que vous pouvez faire vous-même
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre avertisseur sonore.
- Pensez à changer régulièrement vos amortisseurs (environ tous les 80.000 km).
- Assurez-vous que votre pot d’échappement est en bon état et correctement fixé.
- Remplacez les ampoules défectueuses.
- Vérifiez les rétroviseurs.
- Contrôlez les essuie-glaces.
- Remplacez votre pare-brise si celui-ci est fêlé sur plus de 30 cm.
- Changez régulièrement vos balais d’essuie-glace. Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace et vérifiez le bon fonctionnement de ce dernier.
- Remplacez un phare qui ne serait pas étanche ou encore un phare arrière dont le cache est brisé.
- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques, à froid (sans oublier la roue de secours). Gonflez-les suivant les indications du constructeur ou du manufacturier.
- Vérifiez aussi l’état général de vos pneumatiques grâce au témoin d’usure (3 mm minimum restants). Assurez-vous qu’ils ne présentent aucune entaille ou déformation anormale.
- Réparez tout angle saillant sur la carrosserie du type pare-choc endommagé ou tôle froissée.
- Vérifiez l’état des plaques d’immatriculation, à l’avant comme à l’arrière, qu’elles soient bien lisibles et correctement fixées.
- Vérifiez les niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide lave-glace…). Lorsque vous déplacez votre véhicule de son lieu de stationnement, vérifiez qu’il n’y a pas au sol de traces d’huile, ce qui pourrait révéler une éventuelle fuite dans le circuit de carburant ou le groupe moteur.
[ Notre article ‘Vérifier les niveaux‘ ] - Si un choc a endommagé l’un de vos pare-chocs, changez-le, il n’assure plus sa fonction d’amortissement des chocs légers. Vérifiez également la parfaite fixation des deux pare-chocs.
- Révisez régulièrement votre système de freinage. Faites vérifier l’état des mâchoires et des plaquettes de freins et faites-les changer si nécessaire. En cas de changement de pièce, veillez à roder les freins avant le passage au contrôle technique sur une distance d’environ 300 km.
- Entretenez votre moteur régulièrement, selon les indications du constructeur, pour éviter de l’encrasser (vidange, filtres, injecteurs).