Vidanger sa voiture soi-même ? Avec un minimum de précautions, vidanger sa voiture soi-même est à la portée de tout le monde. Si vous suivez ces quelques conseils, cela ne devrait vous poser aucun problème. Alors découvrez les raisons de faire soi-même une vidange de voiture avec Maison-facile.
Vous pouvez le faire seul(e)
1 heure
A la portée de tous
15-20 euros
Quand faire la vidange de sa voiture ?
C’est l’une des questions qui revient le plus souvent. La vidange voiture doit-elle faite tous les combien de temps ? La réponse est simple : une fois par an. Il est généralement conseillé d’effectuer la vidange de son véhicule tous les 10 000 à 30 000 km. Un moteur essence demandera encore plus de vigilance. Si vous ne roulez pas autant, considérez que votre vidange doit être réalisée tous les ans. N’hésitez pas à vidanger votre voiture avant un grand voyage, pour vous éviter tout tracas sur la route.
Faire une vidange voiture : quels matériels ?
• Un bac
• Un bidon vide
• Un entonnoir
• Un vêtement de travail
• Un joint neuf pour le bouchon de vidange
• Une clé correspondant à votre bouchon de vidange
• Un bidon d’huile en quantité suffisante (4 litres en général)
Faire une vidange voiture : quelles étapes ?
- Surélevez votre voiture.
- Enlevez la jauge à huile ou le bouchon de remplissage pour faire un appel d’air. Cela évitera que l’huile ne ‘glougloute’.
- Si le moteur a fonctionné, laissez-le refroidir au moins 30 minutes pour éviter de vous brûler.
- Profitez de ces quelques instants pour faire sur votre voiture quelques vérifications comme les niveaux, la pression des pneus, la batterie, le bon fonctionnement des feux etc…
[ Notre article ‘Vérifier les niveaux‘ ] - Placez ensuite un bac sous le carter du véhicule pour recueillir l’huile usagée.
- Dévissez le bouchon de vidange. ATTENTION : méfiez-vous du jet d’huile qui peut être assez violent (environ 50 cm). La température de l’huile peut aussi être dangereuse si vous faites votre vidange sur un véhicule qui vient de fonctionner.
- Laissez l’huile s’égoutter plusieurs minutes.
- Revissez le bouchon, avec son joint neuf.
- Retirez le bac et versez l’huile de vidange dans un bidon que vous aurez conservé d’une précédente vidange.
- Reposez votre voiture sur ses roues et commencez à la remplir d’huile neuve. Le niveau se contrôle sur la jauge.
- Attendez quelques instants avant de redémarrer votre moteur, le temps que l’huile descende jusqu’au carter.
- Si vous avez changé votre filtre à huile, vous devez faire tourner le moteur après remplissage : le filtre va en effet se remplir d’un demi-litre d’huile et il faudra remettre l’équivalent dans le moteur.
- Votre vidange est terminée lorsque le niveau d’huile se trouve au repère supérieur de la jauge à huile. Cela ne sert à rien d’en mettre plus.
- Regardez maintenant sous la voiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites (bouchon mal serré, joint de vidange cassé lors du serrage etc.).
Conseils – vidange
Le bouchon de vidange est un élément qui est souvent démonté et remonté et n’est pas toujours en bon état. L’idéal est d’en avoir un de secours. Si ce n’est pas le cas, reportez la vidange de votre véhicule.
Pour être certain de bien verser l’huile dans votre moteur, il suffit d’incliner le bidon à plat et non par la tranche.
Que faire de l’huile usagée ?
Il va falloir vous débarrasser de l’huile de vidange. Légalement, le fournisseur de l’huile neuve est tenu de reprendre l’huile usagée. Evidemment, ce n’est pas toujours le plus simple. Vous pouvez aussi trouver un garagiste sympathique qui acceptera bien de la reprendre. Dans tous les cas, ne la jetez surtout pas dans la nature. N’hésitez pas à contacter la déchetterie la plus proche, qui saura vous conseiller, voire qui reprendre votre huile usagée.
[ Notre article ‘Quelle huile moteur choisir ?‘ ]
Mise à jour le by Louis