Changer des bougies d’allumage

Changer des bougies est une des opérations qui peut se faire sans problème, avec un minimum de minutie tout de même. Des bougies neuves vous permettront de démarrer par tous les temps…
Temps30 minutes
DifficultéDélicat
Budget20-30 euros

Il vous faut…

&#149 Une clé à bougies, &#149 Des bougies neuves.

Quand ?

Les bougies de votre moteur doivent en théorie être changées tous les 10 000 km environ. Cela vous permettra surtout de démarrer par tous les temps.

Avant de commencer

Les nouvelles bougies doivent correspondre exactement aux recommandations du constructeur.

Comment procéder ?

    Changer les bougies

  1. Commencez par trouver vos bougies dans votre moteur (vous devriez en avoir une par cylindre). Le plus simple est de se reporter au manuel du constructeur.
  2. Changez les bougies les unes après les autres pour éviter de permuter malencontreusement les câbles d’allumage.
  3. Débranchez la première.
  4. Nettoyez le pourtour de la bougie en soufflant dessus (le mieux est encore d’utiliser un compresseur si vous en avez un) pour que rien ne puisse tomber dans le moteur.
  5. Desserrez la bougie.
  6. Mettez alors en place la bougie neuve.

    Important
    Vous ne devez utiliser la clé à bougies qu’au dernier moment car si la bougie n’est pas parfaitement alignée dans le filetage, vous risquez de le détruire en forçant avec un outil. Cela impliquerait de grosses réparations sur le moteur de votre véhicule.

    Serrez les bougies

  1. Vous ne devez forcer à aucun moment. Lorsque la bougie est bien en place et à ce moment là seulement, utilisez la clé à bougie (serrez raisonnablement) et remettez en place le câble d’allumage. Vous sentirez le cran vous indiquant qu’il est en place.
  2. Vous pouvez maintenant passer à la bougie suivante.

Laisser un commentaire