Comment vendre sa voiture au meilleur prix ? Les acheteurs ne sont souvent pas pressés et ont le temps d’attendre la bonne affaire. Voici donc quelques conseils utiles…
Quand vendre sa voiture ?
Quand ?
Bien sûr, vous allez mettre votre voiture en vente lorsque vous voudrez vous-même en changer mais sachez tout de même que certaines périodes de l’année vous seront plus favorables : les départs en vacances et la rentrée. Vos futurs acheteurs seront pressés d’acquérir leur nouveau véhicule pour partir au soleil ou utiliser une auto fiable pour aller travailler et seront alors moins enclins à discuter les prix…
La côte de certains véhicules fluctuent aussi en fonction des saisons : difficile par exemple de vendre un cabriolet en plein hiver.
Revendre en pleine gloire
La loi de l’offre et de la demande peut influencer largement le prix de vente. Mieux vaut donc revendre un véhicule alors qu’il est encore prisé sur le marché de l’occasion. N’attendez pas que le constructeur cesse la construction de ce modèle, auquel cas la plupart des acheteurs préféreront attendre l’arrivé de la nouvelle version sur le marché de l’occasion.
Attention au prix !
La cote argus
Professionnels comme particuliers se fient la plupart du temps à la cote Argus pour fixer un prix de vente. Cette dernière s’applique à des voitures en bon état de marche ayant parcouru 15 000 km par an pour les voitures à essence, 20 000 km par an pour les voitures bicarburation (GPL) équipées d’origine et 25 000 km par an pour les voitures diesel.
Oui mais…
Oui mais votre voiture ne correspond peut-être pas exactement à cette définition : si votre voiture a moins roulé, elle se vendra nécessairement plus cher et inversement si vous avez dépassé cette moyenne de 15 000 km par an. Vous devrez alors modifier votre prix à raison de 2 centimes d’euros en plus ou en moins par rapport au prix de base. Attention aussi aux concessionnaires qui appliquent souvent une décote de 15 à 20% du prix Argus selon les modèles.
Vous l’aurez compris, les petites annonces et la vente de particulier à particulier est le meilleur moyen de vendre votre voiture au meilleur prix.
Vendre une voiture en bon état
Une voiture propre
Le meilleur moyen de ne pas baisser son prix de vente est encore de ne pas prêter le flan à la négociation. Votre voiture se doit d’être impeccable, lavée, nettoyée, shampouinée.
Soyez attentif à l’intérieur de l’habitacle. Pensez par exemple à utiliser des aérosols nettoyants pour la sellerie qui ont un effet rajeunissant indéniable.
L’entretien de la voiture
Présentez à votre acheteur (sans attendre qu’il vous le demande) un carnet d’entretien à jour pour lui prouver que vous avez entretenu régulièrement la voiture. Cela prouvera votre sérieux et le mettra en confiance quant-à la longévité future de la mécanique.
Le contrôle technique
Si votre voiture a plus de 4 ans, un procès verbal de contrôle technique de moins de 6 mois vous sera demandé au moment de la vente. Vous devrez aussi remettre à l’acheteur les documents suivants :
- Le récépissé (passage du véhicule dans un centre agrée).
- Le macaron (collé sur le pare-brise).