Les avantages d’acheter une voiture d’occasion

Désirez-vous acheter une voiture par nécessité pressante, pour remplacer votre vieille auto en fin de parcours ou juste par envie de nouveauté ? Dans un cas comme dans l’autre, faire l’acquisition d’une voiture d’occasion est une excellente alternative. Cela vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Passez par un mandataire auto pour acheter votre voiture d’occasion

Encore appelé courtier automobile, le mandataire auto est considéré comme le spécialiste du commerce de véhicule. Il joue également le rôle d’intermédiaire entre le mandant et le vendeur d’automobiles (distributeur, concessionnaire, constructeur automobile, etc.).

Faire appel à ce professionnel pour acheter une occasion vous permet notamment de bénéficier des conseils d’un expert du domaine. Si vous avez du mal à faire un choix de voiture d’occasion, il vous aidera donc à trouver le modèle qui correspond à votre profil. De même, si vous aviez défini les critères que doit remplir votre futur véhicule, il s’assurera de trouver l’automobile qui s’en rapproche le plus.

En effet, le mandataire auto a accès à un grand réseau de fournisseurs et de distributeurs de véhicules d’occasion et de voiture neuves. Grâce à celui-ci, il peut élargir ses recherches sur les voitures d’occasion pour vous trouver l’automobile qui répond à vos critères. Cela lui permet également de négocier les meilleurs tarifs de vente et conditions d’achats.

Passer par un mandataire auto pour acheter votre voiture d’occasion vous garantit alors de trouver l’automobile que vous désirez à moindre coût. Cela vous exempte aussi des formalités administratives comme la pose de plaque et l’immatriculation. De plus, les services de ce professionnel peuvent comprendre la livraison du véhicule acheté, son entretien régulier, etc. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous n’avez qu’à signer un contrat de mandat.

mandataire auto voiture d'occasion

Vous dépenserez moins d’argent en achetant une voiture d’occasion

Comparés au marché du neuf, les prix pratiqués sur les secondes mains sont toujours plus intéressants. En achetant une voiture d’occasion, vous dépensez donc moins d’argent que pour son équivalent neuf. Pour les personnes qui ont un budget limité, ces automobiles permettent de faire une bonne affaire.

Puisqu’elles sont rarement dénuées de défauts et d’imperfections, elles permettent aussi d’accroître son pouvoir de négociation. Toutefois, face aux prix intéressants des voitures d’occasion, vous devez vérifier certains points et prendre certaines précautions pour espérer profiter de votre achat. Cela évite que les économies réalisées en achetant la voiture d’occasion soient annihilées par les dépenses en réparation.

Pour cela, assurez-vous que les réparations et les contrôles nécessaires ont été effectués avant la vente de l’automobile. Faites aussi attention aux frais cachés liés à l’ancienneté et tenez compte des coûts requis pour le remplacement des pièces d’usures.

À défaut, privilégiez les voitures d’occasion très récentes. Destinées à être rapidement revendues en concession, elles sont soigneusement entretenues par leur premier propriétaire. En général, elles ont quelques mois d’ancienneté ou ont été commercialisées il y a très peu de temps. Elles sont très compétitives, mais sont également vendues à des tarifs très attractifs.

Vous pourrez acquérir l’auto de vos rêves

L’auto de ses rêves, ce n’est pas forcément une Ferrari ou une Porsche. C’est aussi cette voiture simple, puissante et élégante qui n’était pas à votre portée à sa sortie. Par exemple, il peut s’agir de la Mercedes Classe A, des grosses berlines luxueuses, des coupés, des cabriolets, etc. Trop chères ou pas adaptées à votre budget à l’époque, ces voitures sont aujourd’hui à votre portée.

Le marché des véhicules de seconde main regorge d’une grande variété de modèles. On y retrouve notamment des SUV, des citadines, des modèles rares, des voitures récentes, de collection, etc. Certaines de ces automobiles incluent même des équipements dernier cri :

  • clés mains libres,
  • radar de collision,
  • aide au stationnement, etc.

D’autres ont aussi des finitions très intéressantes et disposent d’une motorisation plus importante. En optant pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous avez donc la chance d’acquérir l’automobile de vos rêves. Vous pouvez aussi tomber sur le véhicule qui vous faisait envie quand vous étiez jeune conducteur ou jeune parent. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères de choix d’une voiture et pousser vos recherches le plus loin possible.

avantages acheter voiture d'occasion

Achetez d’occasion pour profiter de la décote des voitures

Dès sa sortie de concession, un véhicule neuf accuse une dépréciation financière. Durant la première année, elle perd entre 20 et 30 % de son prix initial. Au cours de la deuxième année, elle subit une dépréciation de 15 à 20 % et une autre de 12 à 15 % pendant la troisième année.

En clair, une automobile neuve perd en moyenne 50 % de sa valeur durant ses trois premières années de vie. Par la suite, le taux de décote diminue et se stabilise entre 6 et 12 % les années suivantes. À l’opposé, une voiture d’occasion a subi la majeure partie de sa décote.

Opter pour une auto d’occasion vous permet donc de profiter d’une décote de 20 à 60 %. Cela amoindrit aussi votre perte sur investissement et vous permet d’avoir un meilleur amortissement. Ici, l’amortissement représente la différence entre le prix de revente de la voiture d’occasion et celui de son achat initial.

Assurance auto : un coût moindre avec un véhicule d’occasion

Privilégier l’achat d’un véhicule d’occasion permet aussi d’amoindrir la somme à dépenser pour avoir une assurance auto. Ordinairement, le coût de l’assurance d’une auto prend en compte plusieurs paramètres comme sa valeur, ses caractéristiques, son année de sortie, etc.

Plus une voiture est puissante et son modèle est récent, plus le coût de l’assurance est important. Pour un achat en neuf, il peut s’avérer obligatoire d’avoir une couverture tous risques ou des garanties facultatives. Par contre, pour une voiture d’occasion, une souscription au tiers peut être suffisante pour garantir votre protection.

Votre auto est disponible immédiatement

Généralement, pour obtenir une voiture neuve, il faut compter au minimum deux mois. Si le modèle commandé est très demandé, ce délai peut s’allonger jusqu’à un an ou aller au-delà. Cela est dû au fait que les voitures sont désormais produites sous commande.

Pour les véhicules d’occasion, ce problème ne se pose évidemment pas. Ici, après le choix de votre voiture chez le concessionnaire, les négociations et la signature du contrat, vous avez immédiatement les clés de votre automobile.

En résumé, acheter une automobile d’occasion vous permet :

  • d’avoir votre voiture de rêve à moindre coût et disponible immédiatement,
  • d’amoindrir les frais d’assurance auto,
  • de profiter de la décote des voitures.

Pour profiter pleinement de ses avantages, vous devez passer par un mandataire auto pour acquérir votre véhicule d’occasion.