Eté comme hiver, la pression des pneumatiques devrait être vérifiée une fois par mois. Attention, les faibles températures ont une incidence sur la pression des pneus…
5 minutes
Facile
Gratuit
Quelle pression ?
Attention, par temps froid, le pneu perd environ 0,1 bar : par exemple, pour un pneu gonflé à 2 bars à une température ambiante d’une vingtaine de degrés, la pression lue sur le manomètre peut être de 1,9 bars si la température ambiante est de 8°C. Cela ne signifie pas que votre pneu est sous gonflé mais il est préférable de le gonfler un peu plus en hiver (0,1 – 0,2 bar en plus). D’une manière générale, mieux vaut que les pneus soient bien gonflés plutôt qu’insuffisamment car ils risquent à la longue d’éclater.
[ Notre article ‘Vérifier la pression de vos pneumatiques‘ ]
N’oubliez pas les chaînes
Si les phénomènes neigeux sont rares dans votre région et si vous n’êtes pas équipés de pneus ‘hiver’, ne partez pas sans chaînes sur une route enneigée, sur laquelle est annoncé un avis de chute de neige ou dans une région de montagne. Privilégiez les modèles à montage rapide.
Attention
Sur certaines routes, les chaînes peuvent être obligatoires, notamment pour les accès aux stations de ski. Il faut se renseigner avant de partir.