Les routes dangereuses de France

Connaître la dangerosité d’une autoroute avant de prendre la route pourrait amener certain automobiliste à la prudence. C’est sans doute pourquoi le ministère des transports les a répertoriées sur 2 cartes distinctes…
Présentation des cartes

Fin août 2005, le ministère en charge des transports a publié deux cartes. La première, la carte des taux d’accidents, permet de repérer les sections de routes sur lesquelles le risque d’accident grave est le plus grand. La seconde, la carte des densités d’accidents, indique les routes où les accidents graves sont les plus nombreux.

Description des cartes

Le taux d’accidents
Le taux d’accidents sur une section de route correspond au nombre d’accidents observés pendant une période donnée divisé par le nombre de kilomètres parcourus par tous les véhicules sur cette section pendant la même période. Il est exprimé en nombre d’accidents par milliard de kilomètres parcourus. Le taux d’accidents est en relation directe avec le risque pris en effectuant un déplacement. La carte permet de repérer les sections de routes sur lesquelles le risque d’accident grave est le plus grand.

La densité d’accidents
La densité d’accidents sur une section de route correspond au nombre d’accidents observés par année divisé par la longueur en kilomètres du tronçon. Elle est exprimée en nombre d’accidents par kilomètre et par an. Cette carte permet de repérer les sections de routes où les accidents graves sont les plus nombreux.

Les cartes

  1. Carte des taux d’accidents graves sur autoroutes et routes nationales – France métropolitaine.
    (Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer)
    https://www1.securiteroutiere.gouv.fr/data/taux/index.html
  2. Carte des densités d’accidents graves sur autoroutes et routes nationales.
    (Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer)
    https://www1.securiteroutiere.gouv.fr/data/densite/index.html

Laisser un commentaire