Désirée depuis de longues années par les millions d’automobilistes, la baisse des prix à la pompe sera bientôt une réalité sur les autoroutes. C’est en tout cas le souhait du ministère des finances…
Pour lutter contre le retour de l’inflation, Bercy souhaiterait en effet développer la concurrence sur un marché jusque-là plutôt hermétique. Ce changement des règles du jeu pourrait aider la grande distribution à prendre place sur le réseau autoroutier. Jusqu’à aujourd’hui, seul Leclerc (3 stations) et Carrefour (17 stations) y étaient présents.Etat des lieux
Les différentes enseignes présentes sur le réseau autoroutier français :
Totalfinaelf : 5 773 stations en France, dont 253 sur autoroute.
Shell : 1 222 stations, dont 77 sur autoroute.
Carrefour : 1 140 stations, dont 17 sur autoroute.
Esso : 885 stations, dont 62 sur autoroute.
BP : 625 stations, dont 60 sur autoroute.
Leclerc : 477 stations, dont 3 sur autoroute.
Agip : 90 stations, dont 12 sur autoroute.
Leclerc avait été la première enseigne de grande distribution à obtenir des concessions autoroutières : 3 en 1990, et plus aucune depuis. Récemment; Carrefour a repris 17 stations Total et Elf, à la suite de la fusion des deux groupes. La grande distribution dans son ensemble veut aujourd’hui aller plus loin, au nom de la libre concurrence.
L’arrivée récente de la grande distribution sur nos autoroutes se serait dors et déjà traduit par une baisse de 35 cm par litre.
Renouvellement des concessions
Le ministre des finances, Laurent Fabius semblerait vouloir leur donner gain de cause et envisagerait, pour accentuer cette tendance, d’anticiper le renouvellement de quelques 50 concessions devant arriver à échéance entre 2003 et 2005.
Modification des Affichages
A ces mesures s’ajoute une modification des règles d’affichage. Les stations services présentes dans un rayon de 10 km autour des échangeurs autoroutiers pourront dorénavant afficher leurs tarifs, 3 à 5 km avant chaque sortie, pour deux types de carburant : le gazole et le super sans plomb.
Y a t-il entente illicite entre les pétroliers ?
Cette nouvelle donne devrait donc, en théorie, aider l’automobiliste à trouver de l’essence moins chère, à un moment où les grands groupes pétroliers sont accusés de s’entendre entre eux sur le mode de fixation de leurs tarifs et de ne jamais répercuter à la pompe les baisses des prix du pétrole.