Vous êtes sur l’autoroute, les vacances sont devant vous, toute votre petite famille trépigne d’impatience quand soudain, la panne ! Voici la conduite à tenir…
Il vous faut…
• Un triangle de signalisation,
• Un gilet de signalisation routière.
A savoir
Saviez-vous qu’un piéton avait sur autoroute une espérance de vie d’une vingtaine de minutes ? En effet, une voiture arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence attire le regard et les autres conducteurs vont en la regardant, sans s’en rendre compte, se déporter vers elle (sur autoroute, 1 mort sur 4 est un piéton). Pourtant, peu d’entre nous possèdent un triangle et un gilet de signalisation dans le coffre de leur voiture.
Important
Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de présignalisation deviennent obligatoires en France dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008.
Sur l’autoroute
Ce qu’il ne faut pas faire
- Pour les raisons évoquées ci-dessus, ne restez jamais sur l’Autoroute en simple piéton et :
- Ne tentez pas de réparation,
- Ne changez pas une roue crevée (tant pis pour le pneu, roulez sur la jante jusqu’à l’aire la plus proche),
- Ne restez jamais devant le rail de sécurité ni dans votre véhicule,
- Ne traversez jamais l’autoroute pour aller à la station en face,
- N’essayez surtout pas d’arrêter les autres véhicules,
- Ne vous arrêtez jamais sur les voies de circulation.
Ce qu’il faut faire
- En cas de problèmes mécaniques, rejoignez la file de droite dès les premiers signes avant-coureurs,
- N’hésitez pas à utiliser la bande d’arrêt d’urgence. Elle est réservée aux véhicules victimes d’incidents mécaniques et aux véhicules de secours,
- Placez votre véhicule le plus à droite sur la bande d’arrêt d’urgence,
- Si vous êtes dans l’obligation de vous arrêter, actionnez les feux de détresse, placez votre triangle de danger si vous en avez un dans votre véhicule, passez derrière le rail de sécurité et appelez les secours, tout en gardant un oeil sur le trafic,
- Si votre voiture peut encore rouler, en cas de crevaison par exemple, essayez d’atteindre un parking, une sortie où vous pourrez changer votre roue en sécurité. Roulez au ralenti, sur la bande d’arrêt d’urgence, feux de détresse allumés. Sinon, garez-vous sur le côté et appelez les secours,
- En cas de panne utilisez de préférence les bornes d’appel afin de prévenir les secours et/ou un service de dépannage.
Qui contacter en cas de panne sur l’autoroute ?
Dans le cas d’une panne sur autoroute, il faut savoir que seuls des dépanneurs agréés sont habilités pour vous apporter leur aide, il ne sert donc à rien de contacter votre assurance dans un premier temps. Pour que ce dépanneur puisse vous venir en aide, vous devrez tout d’abord prendre contact avec la société gestionnaire de l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez. Pour cela, des bornes d’appel d’urgence sont mises à votre disposition, et pourront vous permettre d’échanger avec un conseiller présent tous les jours, 24 heures sur 24. Cet appel sera également géolocalisé, pour faciliter le dépannage.
Concernant le dépannage, le dépanneur arrive généralement 30 minutes après votre appel. Dans le cas d’une réparation rapide, de moins de 30 minutes, le dépannage pourra être réalisé sur place. Si ce dépannage est plus long, le véhicule devra être évacué par le dépanneur, soit vers son atelier, soit en direction de la sortie la plus proche pour que le particulier puisse faire intervenir un nouveau dépanneur. Ces frais de dépannage sont de 124,83 € dans le cas d’un remorquage vers la sortie la plus proche de l’autoroute.
Une fois votre véhicule évacué et lorsque vous avez quitté l’autoroute, vous pourrez cette fois contacter votre compagnie d’assurance, qui se chargera de prendre contact avec un dépanneur pour remorquer votre véhicule, et lui apporter les réparations nécessaires. Tout au long de ces démarches, rappelez-vous d’appliquer les consignes de sécurité présentées plus tôt.
Mise à jour le by fabien