A quelles conditions pourrez-vous passer le permis ‘B’, voitures de tourisme ? A quel âge ? Quels sont les délais ? Des questions que vous vous posez peut-être, pour vous ou vos enfants…
Quel âge ?
L’âge minimum requis pour déposer le dossier 02 (c’est l’un des documents les plus importants, qui vous suivra de votre inscription jusqu’à l’établissement de votre permis définitif) en préfecture est de 16 ans.
le code
L’âge minimum requis pour passer le code (ou E.T.G Epreuve Théorique Globale) est de :
- 16 ans pour l’Apprentissage Anticipé de Conduite,
- 17 ans et demi pour un apprentissage traditionnel.
Le permis
Dans tous les cas, l’âge minimum requis pour passer l’épreuve pratique est de 18 ans.
Quels délais ?
Comptez un mois pour une première inscription au code à partir de l’enregistrement du dossier en préfecture, 2 semaines pour une 2ème présentation au code et 2 semaines pour l’inscription à l’épreuve pratique dès lors que le code a été obtenu.
L’obtention de votre code vous donne le droit de passer l’examen de conduite 5 fois dans un délai de 2 ans (3 ans en cas d’apprentissage anticipé de la conduite).
Il doit s’écouler 2 semaines au moins entre chaque essai.
En cas d’empêchement ?
S’il vous est impossible de vous rendre à votre convocation, prévenez le service des examens le plus rapidement possible en joignant une enveloppe timbrée, avec vos nom et adresse pour une nouvelle convocation.
En cas d’empêchement sérieux survenu au dernier moment, écrivez au service des examens pour justifier votre absence (certificat médical,…). Joignez-y enveloppe avec vos nom et adresse pour une nouvelle convocation. En cas d’excuse non valable, déposez simplement une demande de convocation.
Et ensuite ?
En cas d’échec à l’épreuve pratique, vous devrez faire une nouvelle demande en payant à nouveau les droits d’examen. Si vous avez été brillant et que vous avez réussi l’examen, il vous sera délivré un certificat provisoire de capacité. Votre permis de conduire définitif vous sera délivré dans les deux mois par la préfecture ou sous-préfecture de votre département.
A savoir
Si vous passez un autre permis (poids lourd, moto…) dans les 5 ans qui suivent l’obtention de votre permis, vous serez dispensé de l’épreuve théorique (le code).