On en entend beaucoup parler sans vraiment le connaître. Economique pour les uns, dangereux pour les autres, le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) suscite bien des interrogations…
120 000 voitures roulent aujourd’hui en France avec du GPL qui est distribué dans environ 1 800 stations-service. Le Gaz de Pétrole liquéfié est issu du raffinage du pétrole brut (il s’agit en fait d’un mélange de butane et de propane à l’état liquide).
Rouler au GPL
Les voitures équipées GPL fonctionnent en fait avec deux réservoirs. Le moteur utilise en effet toujours de l’essence pour démarrer et pendant les premières minutes. Cette caractéristique élimine donc les soucis d’autonomie redoutés par certains. Lorsqu’il n’y a plus de GPL, la voiture passe en mode essence.
La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des véhicules GPL neufs pour un surcoût de 10-12 000 francs, mais il est possible de convertir une voiture d’occasion dans un centre agréé pour environ 15 000 francs. Certains installateurs proposent également une installation améliorée. elle consiste à réduire le volume du réservoir à essence à 15 l et à doubler la capacité du réservoir GPL pour un prix d’environ 23 000 F. L’autonomie passe ainsi à 900 km.
A noter que seuls les modèles essence peuvent subir cette modification (les moteurs diesels étant incompatibles avec ce carburant). D’autre part, pour des raisons de fiabilités, elle est déconseillée si le moteur a plus de 60 000 km.
Est ce dangereux ?
Les anciens réservoirs GPL pouvaient en effet présenter certains risques d’explosion, notamment en cas d’incendie. Un décret impose cependant qu’ils soient désormais équipés d’une soupape de sécurité (cette mise en conformité était obligatoire avant le 31 décembre 2000) qui limite ces risques.
A noter que les Véhicules GPL sont tout de même interdits de parkings souterrains.
Un carburant économique
Un véhicule GPL consomme 20% de plus qu’un moteur à essence, mais le litre GPL ne coûte que 3,70 F, soit 50% de moins que le super sans plomb et 40% de moins que le gazole.
S’il l’on compte les frais d’installation du réservoir, une voiture GPL sera amortie au bout de 30 000 km. Au delà, ce ne sont que des économies.
Un carburant écologique
Le GPL ne contient ni plomb ni souffre, ni benzène et ne rejette aucunes particules dans l’atmosphère, ce qui en fait effectivement le carburant le moins polluant du marché.
Alors, vous sentez-vous prêt à sauter le pas. Le seul inconvénient semble être la place prise par le second réservoir.