Puisqu’une assurance auto peut peser lourd sur le budget auto en fonction de la formule souscrite et du fait que tous les ans, elle voit son coût augmenter de 2 %, trouver les moyens d’en économiser les frais est l’une des principales préoccupations des automobilistes. Si vous aussi, vous cherchez à économiser sur votre assurance auto, découvrez au cours de cet article les moyens d’y parvenir efficacement sans pour autant sacrifier votre sécurité.
Comparez les assurances et faites des économies substantielles
L’allègement de vos frais d’assurance auto passe inexorablement par la comparaison. Si vous êtes sur le point de souscrire votre première assurance auto, parce que vous venez de faire l’acquisition d’une voiture, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’assurances et de devis en ligne, comme celui disponible sur mydealauto.com, pour dénicher en seulement quelques clics le contrat qui s’accorde le mieux à vos besoins, tant en matière de garanties que de coût. Gratuit et sans engagement, cet outil en ligne vous évitera un processus de démarchage aussi long que chronophage.
Pour en tirer le meilleur parti, vous n’avez qu’à remplir un questionnaire, notamment sur votre situation actuelle, le véhicule à assurer, votre historique d’assuré… Le comparateur se charge alors d’interroger ses partenaires assureurs pour vous fournir ensuite une liste des propositions que ces compagnies d’assurance auront formulées de manière sur mesure, en fonction de votre profil et vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Durant cette étape, nous vous recommandons de faire l’impasse sur les contrats incluant les garanties inutiles et qui risquent bien sûr de gonfler le coût total de votre contrat.
Réévaluez vos besoins aussi souvent que nécessaire
Si vous avez déjà une assurance auto, notez que votre vie peut évoluer au moment où vous vous y attendez le moins, et avec elle vos besoins. Ainsi, il est dans votre intérêt de réévaluer de manière régulière vos besoins réels et de faire en sorte que votre contrat puisse s’adapter à leur évolution. De cette manière, vous profitez toujours d’une couverture optimale tout en évitant de payer pour certaines garanties qui ne vous sont plus utiles. Par exemple, vous pouvez abandonner votre assurance auto tous risques au profit d’une formule au tiers, ou au tiers amélioré dès que voiture fait l’objet d’une décote de plus de 50 %, laquelle s’opère souvent après 5 ans de mise en circulation. La raison est qu’en cas d’accident, votre assureur calculera votre indemnité en prenant comme base la valeur marchande de votre vieille voiture.
N’hésitez pas à résilier votre contrat d’assurance auto actuel pour en changer
En vertu de la loi Hamon, les automobilistes disposant d’une assurance auto sont en droit d’y mettre un terme dès la première date d’anniversaire sans avoir à justifier quoi que ce soit. Cette résiliation peut se faire à tout moment et gratuitement. Dans ce cas, si votre assurance auto a déjà soufflé sa première bougie, après avoir fait jouer la concurrence à l’aide d’un comparateur, vous pouvez la résilier au profit d’un nouveau contrat bien plus avantageux, aussi bien en matière de coût que de couverture. De cette manière, vous pouvez réaliser d’importantes économies. C’est la nouvelle compagnie auprès de laquelle vous désirez vous assurer qui prendra en charge la procédure de résiliation.
Mise à jour le by La rédaction