Je travaille pour vous, faites attention à moi

Le 3 juin 2004, le Ministre Gilles de Robien a lancé une campagne de sensibilisation pour rappeler les risques encourus par les personnels d’exploitation des routes de France…
23/0/6/2004
Une campagne d’information et de sensibilisation

Gilles de Robien, Ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer a lancé, à l’occasion de la journée consacrée à la Sécurité Routière aux abords des chantiers, la campagne d’information et de sensibilisation pour rappeler les risques encourus par les personnels d’exploitation des routes de France.

Une source d’insécurité routière

Il y a quelques jours, un agent de la DDE du Bas-Rhin qui assurait la protection de travaux d’entretien sur l’autoroute A35 a été victime d’un accident mortel, fauché par un poids lourd. A cette occasion le Ministre a une nouvelle fois condamné l’inconscience de certains automobilistes aux abords des zones de chantier. En effet ces comportements à risque sont sources d’une véritable insécurité sur les zones de chantiers, nécessaires au maintien et à l’amélioration de la qualité du réseau routier. Chaque année, des centaines d’accidents mettent ainsi en danger la vie des agents d’entretien et d’exploitation qui assurent ce service public au coeur des flux de circulation pour assurer notre confort et notre sécurité.

Une mobilisation de terrain

Pour sensibiliser les Français aux risques encourus par ceux qui interviennent pour entretenir les routes et autoroutes, le Ministère de l’Equipement (la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) et ses partenaires (l’Association Française des sociétés d’autoroute (AFSA), le Syndicat des Equipements de la route (SER), les Autoroutes du Sud de la France (ASF), l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française (USIRF) Cofiroute et BP) se sont associés pour mener une campagne d’information nationale.

Tous ces partenaires utiliseront les mêmes outils de communication, affiches, dépliants, vitrophanies et bannières Internet autour du même slogan ‘ je travaille pour vous, attention à moi ‘. Les radios d’autoroutes et certaines radios locales diffuseront des modules pré-enregistrés (témoignages d’usagers de la route et d’agents, interviews d’experts, messages de sensibilisation) traitant des questions de sécurité routière aux abord des chantiers ainsi qu’un spot publicitaire dont la signature rappelle ‘ Si on vous demande de ralentir aux abords d’un chantier, c’est qu’il y a une bonne raison ‘.

Dans les semaines qui suivront, partout en France, les Directions départementales de l’équipement et les sociétés d’autoroute organiseront des actions de sensibilisation sur le terrain et diffuseront largement le dépliant d’information. Enfin, la campagne sera également relayée par les sites Internet partenaires de la Sécurité routière : autoroutes.fr, viamichelin.fr, mappy.fr

Pour aller plus loin

https://www.securite-routiere.gouv.fr/ (source)
La rubrique consacrée la cette campagne
Le dossier de presse

Laisser un commentaire