Le ministère de l’Intérieur et la Sécurité routière proposent sur leur site Internet de consulter la liste des départements dotés de radars automatisés (fixes ou embarqués) depuis le lundi 27 octobre 2003…
Contrôles automatisés
Le ministère de l’Intérieur et la Sécurité routière proposent sur leur site Internet de consulter la liste des départements dotés de radars automatisés (fixes ou embarqués) depuis le lundi 27 octobre 2003 en France.
Instaurés par la loi sur la violence routière, ces radars permettent d’éditer des PV de façon automatique, à partir de photos numériques. Les premières contraventions éditées avec ce dispositif de contrôle automatique seront envoyées à partir du samedi 1er novembre.
La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a émis un ‘avis favorable’ à ce dispositif [ Lire la ‘délibération du 23 septembre 2003‘ ] en assortissant son avis de plusieurs recommandations concernant notamment la contestation des contraventions. La CNIL a demandé que l’accès à la photographie du véhicule soit possible dès la réception de l’avis de contravention.
Une implantation progressive
Bientôt 1000 radars automatisés
La mise en place des radars automatisés est progressive et certains départements compteront plus d’un radar. Les 10 premiers radars seront opérationnels à la fin du mois d’octobre. Les 100 premiers appareils (70 fixes et 30 mobiles) seront installés d’ici fin 2003. Les 1000 radars suivants seront mis en place progressivement en 2004 et 2005.
Les radars installés en 2003
Voici le plan d’installation de ces nouveaux appareils, département par département :
Octobre 2003 : 10 radars
Bas-Rhin – Essonne – Nord – Somme – Vienne – Yvelines.
Novembre 2003 : 20 radars
Hauts-de-Seine – Hérault – Ille-et-Vilaine – Maine-et-Loire – Moselle – Savoie – Seine-et-Marne – Val-de-Marne – Vaucluse.
Décembre 2003 : 40 radars
Alpes-Maritimes – Bouches-du-Rhône – Calvados – Charente – Charente-Maritime – Drôme – Doubs – Gironde – Landes – Paris – Pas-de-Calais – Pyrénées-Atlantiques – Rhône – Saône-et-Loire – Seine-Saint-Denis.
L’implantation des radars
Ces appareils d’un nouveau type ont été disposés sur des lieux considérés comme particulièrement accidentogènes. Une implantation, qui d’après le Ministère de l’Intérieur se veut transparente : l’objectif n’étant pas de ‘piéger’ l’automobiliste, mais bien de le responsabiliser en l’incitant à réduire lui-même sa vitesse et, donc, les risques d’accidents.
Quatre cartes ont ainsi été présentées à la presse et au grand public depuis le vendredi 24 octobre.
- Sur la carte n°1 sont indiqués les emplacements des radars qui seront installés avant la fin de l’année, hors Ile-de-France, ainsi que le dispositif fixe existant.
- Sur la carte n°2, figure l’étalement de mise en place de ce dispositif, sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2003.
- Sur la carte n°3 figure la localisation des radars installés d’ici la fin 2003 dans la région Ile-de-France. C’est au total 70 radars fixes qui seront opérationnels d’ici la fin de l’année.
- Sur la carte n°4, figure la localisation, par départements concernés, du dispositif des radars mobiles (embarqués dans des véhicules) existant et à venir, sur l’ensemble du territoire national.