La moitié des enfants de moins de 10 ans tués ou blessés lors d’accidents de la circulation, le sont en tant que passagers. Une tragédie qu’il serait souvent possible d’éviter en utilisant des dispositifs de protection adaptés à leur morphologie…
2 minutes
Facile et indispensable
100-400 euros
Période
Tous les jours, même sur les petits trajets.
Il vous faut…
• Un dispositif adapté à la morphologie de votre enfant.
Sachez que les systèmes les plus récents ont été simplifiés et que certains sont même prévus en option par les constructeurs automobiles. Les enfants les acceptent très bien s’ils y sont habitués dès leur plus jeune âge. Ils apprécient même souvent d’avoir leur propre siège.
Pourquoi une protection spécifique ?
Quelques chiffres
- La moitié des enfants de moins de 10 ans tués ou blessés lors d’accidents de la circulation, le sont en tant que passagers des voitures particulières.
- 70% des accidents mortels ont lieu à moins de 15 km du domicile. Il est donc indispensable d’attacher ses enfants, même lorsqu’un trajet est court et habituel.
- Lors d’un choc à 50 km/h, un enfant de 30 kg projeté vers l’avant devient une masse de 500 kg.
- Et en cas d’accident, 20% des enfants non attachés sont éjectés du véhicule, ce qui multiplie par 5 les risques de mortalité.
L’utilisation d’un dispositif adapté
- vite l’éjection du véhicule, souvent meurtrière.
- Empêche que l’enfant ne se transforme en projectile à l’intérieur de l’habitacle.
- Réparti les efforts sur les parties les plus résistantes du corps.
Ce que dit la loi
Rappelons que le code de la route (art. R.412-1 et suivants) rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur, comme pour les autres passagers, à l’avant et à l’arrière des véhicules de moins de 3,5 tonnes. Faute de pouvoir être maintenus par une ceinture, les enfants doivent être transportés au moyen d’un dispositif de retenue.
Vous devez également savoir qu’il est interdit de transporter des enfants de moins de 10 ans aux places avant de tous les véhicules, sauf si l’enfant est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage ou s’il y a impossibilité de procéder autrement.
Le non-respect de la loi peut être sanctionné par une contravention et le retrait d’un point sur le permis de conduire.
Groupe 0 et 0+
Groupe 0 : de la naissance à 10 kg
Votre bébé sera protégé en voyageant dans un siège placé dos à la route, à l’avant ou à l’arrière de la voiture, qui lui offrira une protection maximale en cas de choc frontal. Attention : si vous choisissez de le placer à l’avant, il est impératif de désactiver le système de protection par coussin gonflable (air bag).
Pour les nourrissons, vous pouvez opter au besoin pour un lit nacelle. Disposez-le parallèlement au dossier de la banquette arrière et fixez-le par des sangles aux points d’ancrage des ceintures de sécurité.
Groupe 0 + : de la naissance à 13 kg
Ce siège est une version surdimensionnée du précédent. Il permet de transporter l’enfant dos à la route, dans une position semi-allongée et d’éviter ainsi les blessures des vertèbres cervicales en cas de choc frontal. Il doit être installé dans les mêmes conditions que le siège du groupe 0.
Groupes 1, 2 et 3
Groupe 1 : de 9 à 18 kg
A ce stade de son développement, l’enfant se tient bien assis et peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage. Vous allez pouvoir l’installer dans un siège doté d’un harnais (siège baquet) ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) qui présente l’avantage de pouvoir être fixé aux deux points d’ancrage de la ceinture médiane.
Groupe 2 (15-25 kg) et Groupe 3 (22-36 kg)
La taille et la corpulence de l’enfant ne lui permettent plus d’être confortablement assis et sanglé dans un siège correspondant au groupe précédent. Il sera plus à son aise installé sur un siège ou un coussin rehausseur qui l’accompagneront jusqu’à ses 10 ans.
Une homologation obligatoire
Attention, vous ne devez en aucun cas céder à la tentation d’utiliser un siège ou un coussin de la maison. Bien que plus économique, cette solution est dangereuse et totalement inefficace pour votre enfant. Elle s’apparente à une absence totale de dispositif.
- Les lits nacelles, sièges et rehausseurs doivent avoir reçu un visa d’homologation qui vous apporte l’assurance d’acheter un équipement répondant aux normes de sécurité édictées par la réglementation européenne pour ce type d’utilisation. Vérifiez donc la présence de l’étiquette attestant que le fabricant a bien obtenu cette homologation.Cette étiquette comporte plusieurs indications :
- La mention ‘universelle’ indique que le produit convient à tous les véhicules.
- Figure ensuite la gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif (ex : 9 à 18 kg). Le Y indique que le dispositif possède un entre jambe.
- Entourée d’un cercle, la lettre E signifie qu’il est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).
Quelques conseils d’achat
- Ne vous précipitez pas sur la première promotion venue.
- Prenez connaissance des recommandations éventuelles du constructeur de votre véhicule qui figurent dans le manuel d’utilisation. Celles-ci sont obligatoires depuis le 1er octobre 2002 pour toutes les voitures neuves. Des dispositifs de fixation Isofix normalisés équipent aujourd’hui certains véhicules. Ils facilitent la fixation des sièges enfants et offrent une plus grande sûreté d’installation.
- Prenez le temps d’étudier le fonctionnement des articles proposés en magasin, comparez, faites essayer le siège à votre enfant pour tester son confort, optez pour celui qui vous paraît présenter le rapport commodité/ sécurité correspondant le mieux à vos besoins, en vous assurant bien qu’il peut être installé dans votre véhicule.
- Après votre achat, n’attendez pas le dernier moment pour procéder à l’installation. Faites-le calmement, en prenant le temps nécessaire pour suivre rigoureusement les indications du fabricant.
Mise à jour le by Frédéric CAFFIN