Nombreux sont les chiens qui un jour ou l’autre ‘s’absentent’. Quelles en sont les raisons, existe-t-il des races plus fugueuses que d’autres ? Voici quelques réponses à vos questions…
Les raisons qui peuvent expliquer la fugue d’un animal sont nombreuses. Son caractère, son entourage, son activité sexuelle, certains changements dans son environnement sont autant d’explications possibles qu’il convient d’identifier pour y remédier durablement. Mieux vaut par exemple éviter de laisser un animal enfermé ou attaché toute la journée.
La peur
Les chiots parfois prennent peur lorsqu’ils entendent un bruit inconnu (le tonnerre, une machine à laver, une alarme…), ce qui les fait d’ailleurs plus fuir que fuguer.
Comment y remédier ?
Il faut surveiller votre chiot et aller avec lui vers ces bruits nouveaux. Si votre jardin n’a pas de clôtures, mieux vaut limiter son espace de vie lorsque vous ne pouvez le surveiller.
La fugue sexuelle
Il s’agit là de l’une des principales causes de fugue. Ce comportement est surtout constaté chez les mâles qui partent à la recherche d’une partenaire.
Comment y remédier ?
Attachez l’animal n’est pas la solution : s’échapper deviendrait alors une obsession, ce à quoi il parviendra immanquablement au moindre instant d’inattention.
Pour les chiens, la castration n’est pas une solution si évidente car elle est plutôt destinée à corriger le comportement d’un chien mordeur que d’un animal fugueur.
L’éducation peut parfois donner de bons résultats, mais si cela ne suffit pas, essayez de calmer l’animal avec des produits hormonaux.
Le milieu familial
De nombreux chiens fuguent parce qu’ils ne se sentent plus à leur place. Cela s’explique souvent par un changement significatif du milieu familial : l’arrivée d’un enfant ou d’un autre chien, un déménagement, une solitude prolongée… Le chien va alors chercher ailleurs ce qu’il croit avoir perdu chez vous.
Comment y remédier ?
L’apparition de ces ‘tracas’ se traduira souvent par une modification du comportement de votre chien qui multipliera les fugues. En général, il revient à la maison, jusqu’au jour où il trouve une ‘famille d’accueil’ qui répond à ses attentes. La seule solution est de lui redonner la place qu’il pense avoir perdue dans votre famille. Jouez avec lui, faites-lui visiter sa nouvelle demeure, apprenez-lui à connaître son nouveau compagnon… Attention tout de même, votre chien doit toujours conserver sa place de dominé.
La race
Certains chiens nordiques et chiens de chasse ont quelques prédispositions ‘fugueuses’. Cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras et excuser le chien. Il reste tout à fait possible de garder un Husky dans un jardin sans être à sa recherche en permanence s’il est bien éduqué.
Comment y remédier ?
La vigilance n’est certainement pas une solution : il n’est pas vraiment agréable de toujours avoir un oeil sur son chien et votre attention sera régulièrement mise en défaut.
La seule solution est l’éducation. Lorsque vous faites l’acquisition d’un chien à risque, portez une grande attention à l’apprentissage du rappel et à la marche en laisse. Si vous avez eu ce chien adulte, reprenez l’apprentissage à zéro en vous concentrant sur les exercices de rappel.
[ Notre article ‘Les ordres qu’un chien doit connaître‘ ]