Vous allez bientôt acheter un animal de compagnie. Il va grandir et fera partie de votre vie pendant 10-15 ans. Ce coup de coeur doit donc s’accompagner d’un minimum de réflexion…
Etre conscient des contraintes
Bien sûr, un chiot ou un chaton est adorable, craquant même. Mais il n’est surtout pas un jouet et s’accompagne de nombreuses contraintes. D’autre part, il fera partie de votre vie pendant 10 à 15 ans au moins. Vous devez être prêt à assumer ses repas quotidiens, les soins et les sorties. Un chiot devra être sorti deux à trois fois par jour pour ses besoins et il faudra également le promener un petit peu plus longuement une fois par semaine.
Ne pas compter sur ses enfants
Avez-vous songé au temps que vous pouvez lui accorder (un chien n’aime pas rester seul) et à l’espace dont vous disposez (ne vous encombrez pas d’un Montagne des Pyrénées dans un appartement). Ne comptez surtout pas sur vos enfants, qui seront ravis de s’amuser avec ce nouveau compagnon, mais qui ressentiront très vite ces contraintes comme de véritables corvées.
Connaître la race de l’animal
Renseignez-vous toujours sur les traits de caractère souvent propres à chaque race et discutez avec l’éleveur. Cela vous aidera dans vos choix. On n’achète pas un animal parce qu’il est à la mode ou vous a fait craquer dans une publicité à la télévision.
Halte aux coups de tête
Lorsque vous serez décidé (chien ou chaton, race, sexe…), il ne vous restera plus qu’à trouver la perle rare. Que vous vous rendiez chez un particulier ou un éleveur, vous devez vous faire montrer les parents et éventuellement leur pedigree. Si cela vous importe, vérifiez qu’ils sont conformes aux critères de la race. N’achetez jamais l’animal sur un coup de tête et prévoyez une seconde visite avant de vous décider. Cela peut vous éviter des regrets par la suite. Trop d’animaux se retrouvent à la SPA après un achat irréfléchi.