Votre animal vient d’être accidenté ? Voici quelques conseils pour limiter l’aggravation des lésions, des plaies ou des hémorragies en attendant l’arrivée du vétérinaire, que vous n’aurez pas oublié de prévenir…
Mieux vaut vous faire aider
Il faut être rapide
Délicat
Les plaies
Désinfecter
Lorsque vous constatez une plaie, qu’elle soit superficielle ou profonde, n’attendez pas l’arrivée du vétérinaire pour désinfecter. N’utilisez surtout pas d’alcool. Utilisez plutôt un antiseptique doux tel que l’Hexomédine® ou la Bétadine®.
Appliquer un pansement
Une fois la plaie nettoyée et désinfectée et si le vétérinaire tarde à arriver, appliquez un pansement pour limiter tout risque d’infection.
Les hémorragies
Stopper l’hémorragie
Vous devez impérativement essayer de stopper les saignements. Pour se faire, appliquez sur la plaie un gros morceau de coton enroulé dans une compresse si possible stérile ou un tissu propre. Appuyez fortement sur la blessure pendant quelques minutes.
Maintenez ensuite la compresse en place avec un bandage bien serré.
Le garrot
Si l’hémorragie ne s’arrête pas très rapidement, faites un garrot (pour les membres et la queue) en amont de la blessure. Serrez doucement jusqu’à ce que les saignements s’arrêtent en prenant soin de desserrer le garrot toutes les 5 minutes pour permettre l’irrigation des tissus.
Dans tous les cas, consultez impérativement un vétérinaire.